Bonnes pratiques de probité en recherche

Comme elle comporte un pouvoir réel de transformer le monde, la recherche universitaire doit répondre aux standards d'éthique et d’intégrité auxquels l'ensemble de la communauté de recherche adhère et dont la société reconnaît la valeur.

Connaissance et expertise

Veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires pour appliquer des méthodologies reconnues dans le domaine ou en voie de l'être.

• Mettre à jour ses connaissances, notamment à l’occasion de demandes de subventions et de publications d’articles scientifiques.
  • Publier et faire des présentations scientifiques ou artistiques de haut niveau.
  • Participer à des congrès ou à des colloques scientifiques ou professionnels.

Imputabilité et ouverture d'esprit

Mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir ou de création et de liberté universitaire.

• Assumer la responsabilité scientifique, pratique et éthique du choix et de la conduite des activités de recherche.
  • Dans le cas de travaux en équipe ou de collaboration, assumer la responsabilité des travaux qui vous incombent.
  • Manifester une attitude réfléchie, pondérée et soucieuse des conséquences, de la conception à la diffusion des activités de recherche.
  • Respecter les principes de rigueur et d’intégrité dans l’obtention, l’enregistrement, la validation et l’analyse des données ainsi que dans la communication des résultats.
  • Manifester une ouverture d’esprit favorable aux échanges intellectuels nécessaires à l’avancement de la connaissance et des pratiques.

Traitement honnête et responsable des données

Traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes correspondant à des normes reconnues dans le choix, la collecte, l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation, le compte rendu, la publication, la diffusion, la conservation de même que l’archivage des données et des résultats de la recherche.

• Veiller à conserver un exemplaire des dossiers incluant les données obtenues et utilisées, selon les politiques en vigueur, et pour une durée permettant qu’elles puissent être vérifiées au besoin, conformément aux bonnes pratiques. La personne responsable du projet est imputable de conserver et de protéger l'intégrité des données et, dans le cas de renseignements personnels, leur plus stricte confidentialité.
  • Présenter et réviser honnêtement et fidèlement les preuves, les théories ou les interprétations scientifiques, en s’abstenant de tromper par action ou par omission, ou de permettre que d’autres soient induits en erreur sur des questions scientifiques.
  • Conserver les données brutes dans leur forme originale et en décrivant de façon transparente toute altération des données brutes dans le cas où la démarche scientifique le permet.
  • Justifier chaque décision relative à l’appréciation des données ou à leur exclusion de façon objective pour démontrer que ces décisions ne sont pas arbitraires.
  • Consigner la description détaillée du protocole de recherche, dans un cahier de laboratoire ou sur tout autre support, pour pouvoir reproduire des travaux expérimentaux et en sécuriser l’accès pour les protéger de toute forme de falsification: par exemple, faire dater le contenu et faire certifier cette date par une personne mandatée. Ce rôle est assumé par la personne responsable d’un projet de recherche ou par une personne désignée par elle.
  • Documenter un savoir-faire à l’aide d’un devis technique pour qu’une réalisation, artistique par exemple, puisse être installée ou reproduite dans différents lieux tout en assurant la sécurité du public.

Rigueur des travaux et transparence dans la diffusion des résultats

Diffuser les résultats de la recherche de manière responsable, en temps voulu et sans délais injustifiés. Les publications devraient comporter une description claire des données, de la méthodologie ainsi que des activités et des résultats de la recherche.

• Rendre disponibles, visibles et accessibles tous les résultats de la recherche, sous réserve du droit à la protection de la confidentialité et de la propriété intellectuelle, en respectant les politiques et règlements en vigueur et s'en tenir informé.
  • Favoriser l’originalité de la problématique, l’exactitude des données, la fiabilité des résultats et l’importance des conclusions, plutôt que la rapidité d’obtention des résultats ou le nombre élevé de réalisations.
  • Présenter les résultats de recherche dans leur totalité de manière objective et honnête, en évitant de les fractionner.
  • Éviter de publier, en quelque langue que ce soit, ses propres travaux, ou une partie de ses travaux, y compris de ses données qui ont déjà été publiés sans mention adéquate de la source ou sans justification.
  • S’assurer que la présentation des résultats est exempte de toute forme de tromperie, incluant l’amplification injustifiée des applications possibles.
  • Accepter de faire des interventions dans les médias, lorsque la situation le permet, dans le cadre et les limites de son champ d’expertise.
  • Négocier les délais de publication, dans le cadre de contrats entre l’Université et des partenaires, de manière à protéger les droits des étudiants (article 3.1).

Climat d'intégrité et de confiance