Conduite responsable et éthique en recherche

L'Université Laval promeut la conduite responsable et éthique en recherche en offrant à sa communauté des outils variés pour faciliter l'analyse de diverses situations et guider la prise de décisions quant aux activités de recherche.

Explorez les thématiques et les témoignages vidéo

Intégrité en recherche

Ce contexte introduit des risques plus complexes et déstabilisants pour les stratégies habituelles protégeant l'intégrité des travaux. Explorez les bonnes pratiques à adopter ainsi que les outils, les références et les ressources pour vous guider.

Probité Ressources disponibles à l'UL

Conflits d'intérêts

Collaborations multiples, opportunités stimulantes, intérêts diversifiés... Certains intérêts inappropriés peuvent introduire des biais dans les travaux de recherche. Consultez les solutions à votre disposition pour les éviter.

Prévention des conflits d'intérêts Identification et déclaration des conflits d'intérêts

Gestion de la recherche

Comme chercheur, vous êtes responsable de prévenir les risques pouvant découler de vos travaux de recherche. Découvrez des bonnes pratiques à cet égard et comment l'Université peut vous accompagner.

Gestion des travaux de recherche Gestion éthique des risques

Publication et diffusion

Différentes normes régissent les activités de diffusion des résultats de recherche pour que chaque contribution soit reconnue à sa juste valeur. Découvrez ou approfondissez les bonnes pratiques qui en découlent.

Pratiques de publication et de diffusion Citation des sources

Climat d'intégrité et de respect

Chaque membre d'une équipe de recherche participe à créer un climat de travail éthique et responsable.
Explorez les pratiques qui y contribuent.

Attitudes en milieu de travail Professionnalisme

Gestion des manquements en recherche

Pourquoi déposer une plainte? Comment faire? Consultez les différentes étapes de la démarche, ce qu'elles impliquent et les réponses aux questions que l'on nous pose fréquemment.

Signaler un manquement Questions fréquentes sur le dépôt d'une plainte

Semaine sur la conduite responsable

S’adressant à l’ensemble de la communauté de l’Université Laval, cette activité offre un espace privilégié de réflexion et de discussion sur les défis et les outils d’une conduite intègre.

«Pour moi, la responsabilité sur le plan éthique c’est la volonté de répondre des conséquences de ses décisions, de ses actes, même lorsque ces actes-là sont accomplis en équipe. Mon action comme chercheur peut être intégrée dans un réseau complexe de causalités. Mais je dois assumer ce qui me revient, à moi, comme agent ayant pris des décisions à un moment donné. Cela ouvre à une vision de la transparence qui est fondamentale et qui met l’accent sur le dialogue, davantage que simplement sur la transparence comme accès à l’information.»

Bruno Leclerc, Chercheur de l’IDEA