Bonnes pratiques en gestion de la recherche

Les travaux de recherche doivent être menés de façon honnête et responsable. La gestion saine et transparente des ressources dédiées à la recherche contribue aussi à une pratique responsable.

Usage responsable des fonds de recherche et reddition de comptes

• Utiliser rigoureusement les fonds de recherche publics ou privés, uniquement pour les fins justifiant leur affectation, et participer à la reddition de comptes sur leur utilisation.
  • Faire appel au personnel de l’Université et utiliser les ressources matérielles et financières institutionnelles aux seules fins d’activités en lien avec la fonction universitaire.
  • Déclarer toute forme de participation à des travaux de recherche effectués pour un tiers, en dehors du cadre de ses fonctions universitaires, pour éviter de mettre à contribution des personnes, ou d’utiliser des ressources et des infrastructures institutionnelles sans avoir obtenu une entente écrite balisant les conditions pour pouvoir le faire.

Transparence et honnêteté dans la demande de fonds publics

• Éviter d’avoir recours à des prête-noms pour demander des fonds publics et s'assurer que toutes les personnes mentionnées y ont consenti.
  • S'assurer de l’admissibilité continue des candidats, cocandidats et collaborateurs et informer le bailleur de fonds public de tout changement de situation.
  • Rendre compte, lorsque nécessaire, des erreurs commises de bonne foi dans le déroulement de la recherche.
  • Produire des documents originaux, ne comportant ni fausse déclaration, ni omission, ni résultat plagié ou falsifié.

Recherche collaborative responsable

• Convenir en amont des responsabilités respectives permettant de mener les travaux selon les standards de la conduite responsable.
  • S'assurer, dans le cadre des travaux menés avec les partenaires, que les accords préalables permettent de préserver l'indépendance du chercheur par rapport à l'utilisation des données et leur exploitation pour ses propres recherches, la conservation de ses droits moraux et sa liberté de communication, notamment.
  • Statuer sur des modalités de collaboration transfrontalières qui respectent la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval ainsi que les normes, les règles et les lois des différents pays participant au projet.