Aller au contenu principal

Gestion des travaux de recherche

Chaque personne qui réalise des activités de recherche est responsable de les gérer de façon éthique. Découvrez comment maintenir ou adopter une reddition de comptes rigoureuse, ainsi que les ressources disponibles pour vous aider.

Points de vue

L’éthique et l’intégrité en recherche sont des valeurs incontournables à l’Université Laval et se traduisent par une conduite responsable basée sur l’honnêteté, l’équité, la confiance, la responsabilité, l’ouverture et la loyauté.

Plus de vidéos sur la conduite responsable

Bonnes pratiques

Usage responsable des fonds de recherche et reddition de comptes

  • Utiliser rigoureusement les fonds de recherche publics ou privés, uniquement pour les fins justifiant leur affectation, et participer à la reddition de comptes sur leur utilisation.
  • Faire appel au personnel de l’Université et utiliser les ressources matérielles et financières institutionnelles aux seules fins d’activités en lien avec la fonction universitaire.
  • Déclarer toute forme de participation à des travaux de recherche effectués pour un tiers, en dehors du cadre de ses fonctions universitaires, pour éviter de mettre à contribution des personnes, ou d’utiliser des ressources et des infrastructures institutionnelles sans avoir obtenu une entente écrite balisant les conditions pour pouvoir le faire.

Transparence et honnêteté dans la demande de fonds publics

  • Éviter d’avoir recours à des prête-noms pour demander des fonds publics et s'assurer que toutes les personnes mentionnées y ont consenti.
  • S'assurer de l’admissibilité continue des candidats, cocandidats et collaborateurs et informer le bailleur de fonds public de tout changement de situation.
  • Rendre compte, lorsque nécessaire, des erreurs commises de bonne foi dans le déroulement de la recherche.
  • Produire des documents originaux, ne comportant ni fausse déclaration, ni omission, ni résultat plagié ou falsifié.

Recherche collaborative responsable

  • Convenir en amont des responsabilités respectives permettant de mener les travaux selon les standards de la conduite responsable.
  • S'assurer, dans le cadre des travaux menés avec les partenaires, que les accords préalables permettent de préserver l'indépendance du chercheur par rapport à l'utilisation des données et leur exploitation pour ses propres recherches, la conservation de ses droits moraux et sa liberté de communication, notamment.
  • Statuer sur des modalités de collaboration transfrontalières qui respectent la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval ainsi que les normes, les règles et les lois des différents pays participant au projet.

Normes

Code de professionnalisme

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2014

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Politique contre le harcèlement, l'intimidation et la violence

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme
  • Milieu de travail

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Politique d'encadrement des étudiants aux 2e et 3e cycles

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2014

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Imputabilité sociale et professionnalisme - Cadre de référence facultaire

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • M'outiller
Initiative UL

Politique sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer

Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Date

2013

Thème

  • Tous les thèmes
  • Probité

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Webinaire

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique de conduite responsable en recherche

Auteur

Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation

Auteur

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Date

2018

Thème

  • Tous les thèmes
  • Signalement et gestion des manquements

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Outils et références

Research Integrity: Case Studies

Auteur

Office of Research Integrity

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes
  • Publication et diffusion

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Vidéo

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • Sensibiliser

Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing

Auteur

Office of Research Integrity

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Web

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif

Motif de consultation

  • M'outiller

Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche

Auteur

World Conference on Research Integrity

Date

2011

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'outiller

Honnêteté, responsabilité et confiance: promouvoir l'intégrité en recherche au Canada

Auteur

Conseil des académies canadiennes

Date

2010

Thème

  • Intégrité en recherche

Type de document

  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)

Auteur

National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy

Date

2009

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Guide
  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant
  • Professionnel de recherche

Motif de consultation

  • M'outiller

Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques

Auteur

UNESCO

Date

2017

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'informer

Modèle de lettre d'entente pour les conseillers/superviseurs et les étudiants diplômés

Auteur

Association canadienne pour les études supérieures (ACES)

Date

2012

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources en éthique

Auteur

Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Guide
  • Étude de cas

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Online Ethics Center for Engineering and Science

Auteur

National Academy of Engineering (États-Unis)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Étude de cas
  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Revue éthique publique

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Revue

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • Réfléchir
  • M'outiller
Initiative UL

Comment faire? Une collecte de données efficace et sécuritaire auprès des jeunes et des familles

Auteur

Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)

Date

2011

Thème

  • Gestion des risques
  • Gestion de la recherche

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Tous les motifs
Initiative UL

Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Date

2015

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

La diversité - Réflexion vers une définition facultaire

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Études de 2e et 3e cycles - Plan de travail (Document Excel)

Auteur

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Guide d'encadrement des étudiants - Études de maîtrise et de doctorat

Auteur

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan de collaboration à la maîtrise et au doctorat

Auteur

Faculté de philosophie (FP)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan d'encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat

Auteur

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)

Date

2015

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Code de professionnalisme des étudiants au doctorat en médecine

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Code d'éthique de la Faculté des sciences de l'administration

Auteur

Faculté des sciences de l'administration (FSA)

Date

2010

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique

Auteur

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Date

1998

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Guides de cheminement aux études supérieures

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un essai, d'un mémoire, d'une thèse

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Date

2009

Thème

  • Professionnalisme
  • Gestion des risques

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Guide d'élaboration d'un plan de collaboration

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Thème

  • Professionnalisme
  • Recherche collaborative

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Auteur

Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Promouvoir une recherche intègre et responsable – un guide 

Auteur

Comité d'éthique du Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2014

Thème

  • Intégrité en recherche

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources

Bureau de l'Ombudsman

L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Stagiaires postdoctoraux

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)

Le CPIMH soutient la création et le maintien d'un milieu de travail sain, propice à la réalisation des activités de recherche et d'enseignement, respectueux et exempt de harcèlement.

Thème

  • Milieu de travail
  • Signalement et gestion des manquements
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Clinique de counseling et d'orientation

La Clinique de la Faculté des sciences de l’éducation offre des services aux professionnels qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou quant à leur emploi.

Thème

  • Milieu de travail
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Bureau international

Le Bureau international développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation en recherche.

Thème

  • Recherche collaborative
  • Milieu de travail
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)

La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Stagiaires postdoctoraux

Comité de l'indépendance intellectuelle

Le Comité de l'indépendance intellectuelle accompagne et conseille les membres de la Faculté de médecine et de son réseau à propos des conflits d'intérêts.

Thème

  • Gestion des risques
  • Conflits d’intérêts
  • Intégrité en recherche

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)

Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Syndicats de l'Université Laval

En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles