Politique de sécurité de l’information
Auteur
Bureau de sécurité de l'information (BSI)
Date
2012
Thème
- Gestion des risques
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Toute personne qui effectue des travaux de recherche doit limiter les risques encourus. Qu'il s'agisse de participants humains ou animaux, de données ou d'environnement, prenez connaissance des normes à respecter et des procédures en vigueur.
L'Université Laval s'est dotée, au fil du temps, de plusieurs mécanismes pour encadrer les travaux de recherche et maintenir le bien-être des ressources engagées dans leur réalisation. Découvrez comment les instances de l'UL peuvent vous aider.
Plus de vidéos sur la conduite responsableBonnes pratiques
Traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes correspondant à des normes reconnues dans le choix, la collecte, l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation, le compte rendu, la publication, la diffusion, la conservation de même que l’archivage des données et des résultats de la recherche.
Normes
Politique de sécurité de l’information
Auteur
Bureau de sécurité de l'information (BSI)
Date
2012
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Règlement de sécurité de l'information et l'utilisation des actifs informationnels
Auteur
Bureau de sécurité de l'information (BSI)
Date
2012
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique de biosécurité
Auteur
Service de sécurité et de prévention (SSP)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Procédures normalisées de fonctionnement (PNF)
Auteur
Direction des services vétérinaires (DSV)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique concernant l'utilisation des animaux en recherche, en enseignement et dans les tests
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2019
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Directives relatives à la gestion des renseignements personnels et du matériel biologique recueillis dans le cadre de projets de recherche impliquant des êtres humains
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2005
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Modalités de gestion de la recherche avec des êtres humains
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2010
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique de conduite responsable en recherche
Auteur
Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2018
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Outils et références
Research Integrity: Case Studies
Auteur
Office of Research Integrity
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing
Auteur
Office of Research Integrity
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
Auteur
World Conference on Research Integrity
Date
2011
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Honnêteté, responsabilité et confiance: promouvoir l'intégrité en recherche au Canada
Auteur
Conseil des académies canadiennes
Date
2010
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)
Auteur
National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy
Date
2009
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques
Auteur
UNESCO
Date
2017
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Modèle de lettre d'entente pour les conseillers/superviseurs et les étudiants diplômés
Auteur
Association canadienne pour les études supérieures (ACES)
Date
2012
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Ressources en éthique
Auteur
Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Online Ethics Center for Engineering and Science
Auteur
National Academy of Engineering (États-Unis)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Revue éthique publique
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Comment faire? Une collecte de données efficace et sécuritaire auprès des jeunes et des familles
Auteur
Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)
Date
2011
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
La diversité - Réflexion vers une définition facultaire
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Études de 2e et 3e cycles - Plan de travail (Document Excel)
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
Type de document
Clientèle
Motif de consultation
Guide d'encadrement des étudiants - Études de maîtrise et de doctorat
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan de collaboration à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté de philosophie (FP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan d'encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat
Auteur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Code de professionnalisme des étudiants au doctorat en médecine
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Code d'éthique de la Faculté des sciences de l'administration
Auteur
Faculté des sciences de l'administration (FSA)
Date
2010
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique
Auteur
Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Date
1998
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guides de cheminement aux études supérieures
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un essai, d'un mémoire, d'une thèse
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2009
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guide d'élaboration d'un plan de collaboration
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Auteur
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Promouvoir une recherche intègre et responsable – un guide
Auteur
Comité d'éthique du Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Ressources
Bureau de l'Ombudsman
L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.
Thème
Clientèle
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.
Thème
Clientèle
Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉRUL)
Les CÉRUL s'assurent que les activités de recherche protègent les droits et l'intégrité physique et psychologique des participants aux projets.
Thème
Clientèle
Comité de protection des animaux de l'Université Laval (CPAUL)
Le CPAUL s'assure que toutes les personnes qui doivent recourir à des animaux pour des activités de formation et de recherche obtiennent l'autorisation préalable.
Thème
Clientèle
Direction des services vétérinaires (DSV)
Le personnel de la DSV soutient, conseille et accompagne les équipes de recherche dans la réalisation de leurs travaux, tout au long du projet.
Thème
Clientèle
Service de sécurité et de prévention (SSP)
Comme premier répondant en matière de protection des personnes et des biens, le SSP assure un environnement de recherche, de travail et d'étude sécuritaire.
Thème
Clientèle
Comité de gestion des produits chimiques
Le Comité de gestion des produits chimiques délivre les certificats/permis nécessaires et s'assure du respect des règlements liés à l'utilisation de matières dangereuses.
Thème
Clientèle
Comité universitaire de gestion des risques biologiques
Le Comité universitaire de gestion des risques biologiques délivre les certificats/permis nécessaires et s'assure du respect des règlements liés à l'utilisation de matières dangereuses.
Thème
Clientèle
Comité de radioprotection
Le Comité de radioprotection délivre les certificats/permis nécessaires et s'assure du respect des règlements liés à l'utilisation de matières dangereuses.
Thème
Clientèle
Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
Clientèle
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
Clientèle
Comité de l'indépendance intellectuelle
Le Comité de l'indépendance intellectuelle accompagne et conseille les membres de la Faculté de médecine et de son réseau à propos des conflits d'intérêts.
Thème
Clientèle
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.
Thème
Clientèle
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.
Thème
Clientèle
Syndicats de l'Université Laval
En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.
Thème
Clientèle