Aller au contenu principal

Probité en recherche

La recherche universitaire, comme entreprise collective, comporte un pouvoir réel de transformer le monde. Elle implique la liberté de faire des choix guidés par des standards partagés par l'ensemble de la communauté de recherche au plan de l’éthique et de l’intégrité.

Points de vue

Pour assurer leur qualité, il importe que toutes les personnes engagées dans des travaux de recherche appliquent une rigueur constante, peu importe leur rôle. Cette capsule vidéo présente comment une pratique réflexive peut vous guider vers des choix intègres.

Plus de vidéos sur la conduite responsable

Bonnes pratiques

Connaissance et expertise

Veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires pour appliquer des méthodologies reconnues dans le domaine ou en voie de l'être

  • Mettre à jour ses connaissances, notamment à l’occasion de demandes de subventions et de publications d’articles scientifiques.
  • Publier et faire des présentations scientifiques ou artistiques de haut niveau.
  • Participer à des congrès ou à des colloques scientifiques ou professionnels.

Imputabilité et ouverture d'esprit

Mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir ou de création et de liberté universitaire.

  • Assumer la responsabilité scientifique, pratique et éthique du choix et de la conduite des activités de recherche.
  • Dans le cas de travaux en équipe ou de collaboration, assumer la responsabilité des travaux qui vous incombent.
  • Manifester une attitude réfléchie, pondérée et soucieuse des conséquences, de la conception à la diffusion des activités de recherche.
  • Respecter les principes de rigueur et d’intégrité dans l’obtention, l’enregistrement, la validation et l’analyse des données ainsi que dans la communication des résultats.
  • Manifester une ouverture d’esprit favorable aux échanges intellectuels nécessaires à l’avancement de la connaissance et des pratiques.

Traitement honnête et responsable des données

Traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes correspondant à des normes reconnues dans le choix, la collecte, l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation, le compte rendu, la publication, la diffusion, la conservation de même que l’archivage des données et des résultats de la recherche.

  • Veiller à conserver un exemplaire des dossiers incluant les données obtenues et utilisées, selon les politiques en vigueur, et pour une durée permettant qu’elles puissent être vérifiées au besoin, conformément aux bonnes pratiques. La personne responsable du projet est imputable de conserver et de protéger l'intégrité des données et, dans le cas de renseignements personnels, leur plus stricte confidentialité.
  • Présenter et réviser honnêtement et fidèlement les preuves, les théories ou les interprétations scientifiques, en s’abstenant de tromper par action ou par omission, ou de permettre que d’autres soient induits en erreur sur des questions scientifiques.
  • Conserver les données brutes dans leur forme originale et en décrivant de façon transparente toute altération des données brutes dans le cas où la démarche scientifique le permet.
  • Justifier chaque décision relative à l’appréciation des données ou à leur exclusion de façon objective pour démontrer que ces décisions ne sont pas arbitraires.
  • Consigner la description détaillée du protocole de recherche, dans un cahier de laboratoire ou sur tout autre support, pour pouvoir reproduire des travaux expérimentaux et en sécuriser l’accès pour les protéger de toute forme de falsification: par exemple, faire dater le contenu et faire certifier cette date par une personne mandatée. Ce rôle est assumé par la personne responsable d’un projet de recherche ou par une personne désignée par elle.
  • Documenter un savoir-faire à l’aide d’un devis technique pour qu’une réalisation, artistique par exemple, puisse être installée ou reproduite dans différents lieux tout en assurant la sécurité du public.

Rigueur des travaux et transparence dans la diffusion des résultats

Diffuser les résultats de la recherche de manière responsable, en temps voulu et sans délais injustifiés. Les publications devraient comporter une description claire des données, de la méthodologie ainsi que des activités et des résultats de la recherche.

  • Rendre disponibles, visibles et accessibles tous les résultats de la recherche, sous réserve du droit à la protection de la confidentialité et de la propriété intellectuelle, en respectant les politiques et règlements en vigueur et s'en tenir informé.
  • Favoriser l’originalité de la problématique, l’exactitude des données, la fiabilité des résultats et l’importance des conclusions, plutôt que la rapidité d’obtention des résultats ou le nombre élevé de réalisations.
  • Présenter les résultats de recherche dans leur totalité de manière objective et honnête, en évitant de les fractionner.
  • Éviter de publier, en quelque langue que ce soit, ses propres travaux, ou une partie de ses travaux, y compris de ses données qui ont déjà été publiés sans mention adéquate de la source ou sans justification.
  • S’assurer que la présentation des résultats est exempte de toute forme de tromperie, incluant l’amplification injustifiée des applications possibles
  • Accepter de faire des interventions dans les médias, lorsque la situation le permet, dans le cadre et les limites de son champ d’expertise.
  • Négocier les délais de publication, dans le cadre de contrats entre l’Université et des partenaires, de manière à protéger les droits des étudiants.

Normes

Politique sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer

Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Date

2013

Thème

  • Tous les thèmes
  • Probité

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Webinaire

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique de conduite responsable en recherche

Auteur

Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation

Auteur

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Date

2018

Thème

  • Tous les thèmes
  • Signalement et gestion des manquements

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Outils et références

Research Integrity: Case Studies

Auteur

Office of Research Integrity

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes
  • Publication et diffusion

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Vidéo

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • Sensibiliser

Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing

Auteur

Office of Research Integrity

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Web

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif

Motif de consultation

  • M'outiller

Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche

Auteur

World Conference on Research Integrity

Date

2011

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'outiller

Honnêteté, responsabilité et confiance: promouvoir l'intégrité en recherche au Canada

Auteur

Conseil des académies canadiennes

Date

2010

Thème

  • Intégrité en recherche

Type de document

  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)

Auteur

National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy

Date

2009

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Guide
  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant
  • Professionnel de recherche

Motif de consultation

  • M'outiller

Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques

Auteur

UNESCO

Date

2017

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'informer

Ressources en éthique

Auteur

Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Guide
  • Étude de cas

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Online Ethics Center for Engineering and Science

Auteur

National Academy of Engineering (États-Unis)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Étude de cas
  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Revue éthique publique

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Revue

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • Réfléchir
  • M'outiller
Initiative UL

Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Tous les motifs
Initiative UL

Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique

Auteur

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Date

1998

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Auteur

Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Promouvoir une recherche intègre et responsable – un guide 

Auteur

Comité d'éthique du Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2014

Thème

  • Intégrité en recherche

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources

En matière d’intégrité, les collègues, les superviseurs, les directeurs, les mentors et les collaborateurs ainsi que les membres de votre réseau sont des personnes-ressources dont l’expertise a une valeur inestimable et qu’il est particulièrement avisé de consulter. Les ressources suivantes peuvent également vous aider.

Bureau de l'Ombudsman

L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Stagiaires postdoctoraux

Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)

La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Stagiaires postdoctoraux

Comité de l'indépendance intellectuelle

Le Comité de l'indépendance intellectuelle accompagne et conseille les membres de la Faculté de médecine et de son réseau à propos des conflits d'intérêts.

Thème

  • Gestion des risques
  • Conflits d’intérêts
  • Intégrité en recherche

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)

Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Syndicats de l'Université Laval

En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles