Aller au contenu principal

Professionnalisme en recherche

Discuter des normes et des codes qui structurent la façon de collaborer s'avère indispensable pour réaliser des travaux de recherche avec professionnalisme. Ces discussions permettent d’expliciter les attentes de tous les collaborateurs et de pouvoir les concilier.

Points de vue

Cette capsule vidéo présente des bonnes pratiques de communication entre des interlocuteurs nombreux et variés. Elle aborde aussi les défis associés au double rôle de chercheur et de directeur de recherche.

Plus de vidéos sur la conduite responsable

Bonnes pratiques

Climat d'intégrité et de confiance

Compétences professionnelles

Traiter avec respect toute personne impliquée dans un projet de recherche peu importe son rôle. 

  • Dans le contexte de la direction d’étudiants, convenir d’une durée de travaux menant à la production du mémoire ou de la thèse qui s’inscrit dans une période limitée et raisonnable.
  • Communiquer clairement ses attentes à l’endroit des étudiants et de toute autre personne collaborant au projet et tout mettre en œuvre pour résoudre les différends rapidement.
  • S’abstenir de mettre les stagiaires postdoctoraux, les étudiants et le personnel de recherche à contribution dans des activités de recherche d’une manière pouvant conduire à leur exploitation.
  • Voir à ce que le personnel, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux reçoivent une formation appropriée pour accomplir leurs tâches de manière sécuritaire et aussi efficace que possible.
  • Instaurer des mesures de sécurité adéquates et veiller à ce qu'elles soient respectées.
  • Offrir aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux des projets de recherche et qui tiennent compte des objectifs de formation.
  • S’assurer que les étudiants ainsi que les stagiaires postdoctoraux satisfont aux exigences relatives à l’approbation éthique par un comité d’éthique de la recherche rattaché à l’Université Laval lorsque le projet fait appel à des êtres humains ou encore s’il nécessite la consultation de renseignements personnels ou l’utilisation de matériel biologique humain.
  • S'assurer que toutes les personnes impliquées possèdent les compétences pour effectuer les tâches confiées et qu'elles sont sensibilisées à l'importance de la conduite responsable en recherche.

Climat de travail

  • N’exercer aucune forme de discrimination basée sur des critères réprouvés par la Charte des droits et des libertés de la personne, lors de la sélection des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, de l’embauche du personnel de recherche ou dans la direction de ces personnes et traiter chacun avec le même respect et les mêmes égards.
  • N’exercer aucune forme de harcèlement à l’endroit des personnes réprouvées par la Loi sur les normes du travail (R.L.R.Q. c. N.1-1) et par le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval ou une autre loi de même nature.
  • Traiter les collègues, les membres du personnel et toute personne impliquée dans un projet de recherche avec respect, équité, civisme et civilité, en respectant les questions confidentielles lorsque nécessaire et dans la mesure du possible.
  • Instaurer ou maintenir un climat constructif au sein de l’équipe de recherche.
  • Exercer son autorité sans abuser de son pouvoir auprès du personnel affecté à la recherche, des étudiants et des stagiaires postdoctoraux.

Pratiques exemplaires

Promouvoir la conduite responsable en recherche auprès de tous les membres de l'Université mobilisés par la recherche ou la formation à la recherche, et suivre l'évolution des pratiques exemplaires.

Normes

Code de professionnalisme

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2014

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Politique contre le harcèlement, l'intimidation et la violence

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme
  • Milieu de travail

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Politique d'encadrement des étudiants aux 2e et 3e cycles

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2014

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Imputabilité sociale et professionnalisme - Cadre de référence facultaire

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • M'outiller
Initiative UL

Politique sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer

Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Date

2013

Thème

  • Tous les thèmes
  • Probité

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Webinaire

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique de conduite responsable en recherche

Auteur

Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation

Auteur

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Date

2018

Thème

  • Tous les thèmes
  • Signalement et gestion des manquements

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Outils et références

Trucs pour une relation productive entre chercheurs et assistants

Auteur

Affaires universitaires

Date

2017

Thème

  • Milieu de travail

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Research Integrity: Case Studies

Auteur

Office of Research Integrity

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes
  • Publication et diffusion

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Vidéo

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • Sensibiliser

Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing

Auteur

Office of Research Integrity

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Web

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif

Motif de consultation

  • M'outiller

Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche

Auteur

World Conference on Research Integrity

Date

2011

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'outiller

On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)

Auteur

National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy

Date

2009

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Guide
  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant
  • Professionnel de recherche

Motif de consultation

  • M'outiller

Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques

Auteur

UNESCO

Date

2017

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'informer

Modèle de lettre d'entente pour les conseillers/superviseurs et les étudiants diplômés

Auteur

Association canadienne pour les études supérieures (ACES)

Date

2012

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources en éthique

Auteur

Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Guide
  • Étude de cas

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Online Ethics Center for Engineering and Science

Auteur

National Academy of Engineering (États-Unis)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Étude de cas
  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Revue éthique publique

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Revue

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • Réfléchir
  • M'outiller
Initiative UL

Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Tous les motifs
Initiative UL

Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Date

2015

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

La diversité - Réflexion vers une définition facultaire

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Études de 2e et 3e cycles - Plan de travail (Document Excel)

Auteur

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Guide d'encadrement des étudiants - Études de maîtrise et de doctorat

Auteur

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan de collaboration à la maîtrise et au doctorat

Auteur

Faculté de philosophie (FP)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan d'encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat

Auteur

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)

Date

2015

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Code de professionnalisme des étudiants au doctorat en médecine

Auteur

Faculté de médecine (FMED)

Date

2013

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Code d'éthique de la Faculté des sciences de l'administration

Auteur

Faculté des sciences de l'administration (FSA)

Date

2010

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique

Auteur

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Date

1998

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Guides de cheminement aux études supérieures

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Thème

  • Professionnalisme

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un essai, d'un mémoire, d'une thèse

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Date

2009

Thème

  • Professionnalisme
  • Gestion des risques

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Guide d'élaboration d'un plan de collaboration

Auteur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Thème

  • Professionnalisme
  • Recherche collaborative

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Auteur

Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources

Bureau de l'Ombudsman

L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH)

Le VRRH offre différentes ressources pour aider ses employés à conserver un mode de vie sain et à faire face à des situations difficiles.

Thème

  • Milieu de travail

Clientèle

  • Personnel administratif
  • Professeur

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Stagiaires postdoctoraux

Service de sécurité et de prévention (SSP)

Comme premier répondant en matière de protection des personnes et des biens, le SSP assure un environnement de recherche, de travail et d'étude sécuritaire.

Thème

  • Gestion des risques
  • Signalement et gestion des manquements
  • Milieu de travail

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)

Le CPIMH soutient la création et le maintien d'un milieu de travail sain, propice à la réalisation des activités de recherche et d'enseignement, respectueux et exempt de harcèlement.

Thème

  • Milieu de travail
  • Signalement et gestion des manquements
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Clinique de counseling et d'orientation

La Clinique de la Faculté des sciences de l’éducation offre des services aux professionnels qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou quant à leur emploi.

Thème

  • Milieu de travail
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP)

Le SCEP offre des consultations individuelles pour toute personne qui ressent un malaise ou un inconfort personnel face à une situation.

Thème

  • Milieu de travail

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Bureau international

Le Bureau international développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation en recherche.

Thème

  • Recherche collaborative
  • Milieu de travail
  • Professionnalisme

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)

La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Stagiaires postdoctoraux

Bureau de la vie étudiante (BVE)

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre un service de consultation individuelle aux étudiants étrangers qui font face à des défis d'adaptation et d'intégration à leur milieu.

Thème

  • Milieu de travail

Clientèle

  • Étudiant

Centre d'aide aux étudiants

Le Centre d'aide aux étudiants offre des services en matière d'orientation, d'apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap.

Thème

  • Milieu de travail

Clientèle

  • Étudiant

Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)

Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Syndicats de l'Université Laval

En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles