Code de professionnalisme
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2014
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Discuter des normes et des codes qui structurent la façon de collaborer s'avère indispensable pour réaliser des travaux de recherche avec professionnalisme. Ces discussions permettent d’expliciter les attentes de tous les collaborateurs et de pouvoir les concilier.
Cette capsule vidéo présente des bonnes pratiques de communication entre des interlocuteurs nombreux et variés. Elle aborde aussi les défis associés au double rôle de chercheur et de directeur de recherche.
Plus de vidéos sur la conduite responsableBonnes pratiques
Traiter avec respect toute personne impliquée dans un projet de recherche peu importe son rôle.
Promouvoir la conduite responsable en recherche auprès de tous les membres de l'Université mobilisés par la recherche ou la formation à la recherche, et suivre l'évolution des pratiques exemplaires.
Normes
Code de professionnalisme
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique contre le harcèlement, l'intimidation et la violence
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique d'encadrement des étudiants aux 2e et 3e cycles
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Imputabilité sociale et professionnalisme - Cadre de référence facultaire
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique de conduite responsable en recherche
Auteur
Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2018
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Outils et références
Trucs pour une relation productive entre chercheurs et assistants
Auteur
Affaires universitaires
Date
2017
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Research Integrity: Case Studies
Auteur
Office of Research Integrity
Date
2014
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing
Auteur
Office of Research Integrity
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
Auteur
World Conference on Research Integrity
Date
2011
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)
Auteur
National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy
Date
2009
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques
Auteur
UNESCO
Date
2017
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Modèle de lettre d'entente pour les conseillers/superviseurs et les étudiants diplômés
Auteur
Association canadienne pour les études supérieures (ACES)
Date
2012
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Ressources en éthique
Auteur
Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Online Ethics Center for Engineering and Science
Auteur
National Academy of Engineering (États-Unis)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Revue éthique publique
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
La diversité - Réflexion vers une définition facultaire
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Études de 2e et 3e cycles - Plan de travail (Document Excel)
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
Type de document
Clientèle
Motif de consultation
Guide d'encadrement des étudiants - Études de maîtrise et de doctorat
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan de collaboration à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté de philosophie (FP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan d'encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat
Auteur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Code de professionnalisme des étudiants au doctorat en médecine
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Code d'éthique de la Faculté des sciences de l'administration
Auteur
Faculté des sciences de l'administration (FSA)
Date
2010
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique
Auteur
Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Date
1998
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guides de cheminement aux études supérieures
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un essai, d'un mémoire, d'une thèse
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2009
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Guide d'élaboration d'un plan de collaboration
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Auteur
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2015
Thème
Type de document
Format
Clientèle
Motif de consultation
Ressources
Bureau de l'Ombudsman
L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.
Thème
Clientèle
Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH)
Le VRRH offre différentes ressources pour aider ses employés à conserver un mode de vie sain et à faire face à des situations difficiles.
Thème
Clientèle
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.
Thème
Clientèle
Service de sécurité et de prévention (SSP)
Comme premier répondant en matière de protection des personnes et des biens, le SSP assure un environnement de recherche, de travail et d'étude sécuritaire.
Thème
Clientèle
Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)
Le CPIMH soutient la création et le maintien d'un milieu de travail sain, propice à la réalisation des activités de recherche et d'enseignement, respectueux et exempt de harcèlement.
Thème
Clientèle
Clinique de counseling et d'orientation
La Clinique de la Faculté des sciences de l’éducation offre des services aux professionnels qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou quant à leur emploi.
Thème
Clientèle
Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP)
Le SCEP offre des consultations individuelles pour toute personne qui ressent un malaise ou un inconfort personnel face à une situation.
Thème
Clientèle
Bureau international
Le Bureau international développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation en recherche.
Thème
Clientèle
Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
Clientèle
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
Clientèle
Bureau de la vie étudiante (BVE)
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre un service de consultation individuelle aux étudiants étrangers qui font face à des défis d'adaptation et d'intégration à leur milieu.
Thème
Clientèle
Centre d'aide aux étudiants
Le Centre d'aide aux étudiants offre des services en matière d'orientation, d'apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap.
Thème
Clientèle
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.
Thème
Clientèle
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.
Thème
Clientèle
Syndicats de l'Université Laval
En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.
Thème
Clientèle