Aller au contenu principal

Publication et diffusion des résultats de recherche

Les contributions respectives des participants doivent être reconnues exactement et équitablement pour chaque projet. Découvrez les normes à respecter lors de la publication de résultats de recherche ainsi que les outils et les ressources qui peuvent vous guider.

Points de vue

La nature et la portée des contributions commandent des critères de reconnaissance spécifiques à respecter. Quant aux résultats, ils doivent aussi être rapportés selon des standards reconnus par la communauté de recherche. Visionnez cette capsule pour mieux comprendre les enjeux et le contexte du processus de publication.

Plus de vidéos sur la conduite responsable

Bonnes pratiques

Reconnaissance des contributions et des auteurs

Toutes les contributions à une recherche et à ses résultats, y compris les contributions financières, ainsi que les auteurs de ces contributions, doivent être reconnus de manière équitable et exacte chaque fois que l’on fait état d’une recherche. 

  • La liste des auteurs doit inclure toutes les personnes, et seulement celles-ci, qui remplissent la qualité d’auteur selon les principes directeurs adoptés par la Table de concertation de la recherche; les autres personnes doivent être remerciées (par exemple, les collaborateurs, les bailleurs de fonds ou les commanditaires, les services techniques) .
  • En reconnaissant, à sa juste valeur et de manière adéquate, toute contribution intellectuelle ou matérielle, notamment celle des étudiants et celle des professionnels de recherche, conformément aux conditions à remplir pour qu’une personne soit considérée comme auteur d’une publication identifiée.
  • En précisant explicitement avec toutes les personnes qui collaboreront à la réalisation des travaux, dès le début du projet de recherche, les critères qui seront appliqués pour la signature des publications.
  • En s’assurant que toutes les personnes ayant contribué au contenu d’une publication et qui en partagent la responsabilité - et seulement celles-ci - figurent parmi les auteurs des travaux publiés.
  • En évitant les pratiques qui consistent à inclure dans la liste des signataires, des «auteurs honorifiques» ou «fantômes», c’est-à-dire ayant fourni une forme de soutien au projet sans y avoir participé ou dont l’ajout comme signataire permet d’en tirer un avantage présent ou futur.
  • En obtenant le consentement préalable de tous les coauteurs d’une publication ou d'une demande de fonds, avant d’utiliser leur nom.

Rigueur des travaux et transparence dans la diffusion des résultats

Diffuser les résultats de la recherche de manière responsable, en temps voulu et sans délais injustifiés. Les publications devraient comporter une description claire des données, de la méthodologie ainsi que des activités et des résultats de la recherche.

  • Rendre disponibles, visibles et accessibles tous les résultats de la recherche, sous réserve du droit à la protection de la confidentialité et de la propriété intellectuelle, en respectant les politiques et règlements en vigueur et s'en tenir informé.
  • Favoriser l’originalité de la problématique, l’exactitude des données, la fiabilité des résultats et l’importance des conclusions, plutôt que la rapidité d’obtention des résultats ou le nombre élevé de réalisations.
  • Présenter les résultats de recherche dans leur totalité de manière objective et honnête, en évitant de les fractionner.
  • Éviter de publier, en quelque langue que ce soit, ses propres travaux, ou une partie de ses travaux, y compris de ses données qui ont déjà été publiés sans mention adéquate de la source ou sans justification.
  • S’assurer que la présentation des résultats est exempte de toute forme de tromperie, incluant l’amplification injustifiée des applications possibles.
  • Accepter de faire des interventions dans les médias, lorsque la situation le permet, dans le cadre et les limites de son champ d’expertise.
  • Négocier les délais de publication, dans le cadre de contrats entre l’Université et des partenaires, de manière à protéger les droits des étudiants.

Normes

Politique des trois organismes subventionnaires fédéraux sur le libre accès aux publications

Auteur

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG); Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

Date

2016

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Principes directeurs sur la reconnaissance des auteurs d'une publication

Auteur

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Date

2012

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Politique

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Politique sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif
  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'informer

Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche

Auteur

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Date

2013

Thème

  • Tous les thèmes
  • Probité

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Webinaire

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique de conduite responsable en recherche

Auteur

Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation

Auteur

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Date

2018

Thème

  • Tous les thèmes
  • Signalement et gestion des manquements

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
Initiative UL

Outils et références

Research Integrity: Case Studies

Auteur

Office of Research Integrity

Date

2014

Thème

  • Tous les thèmes
  • Publication et diffusion

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Vidéo

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • Sensibiliser

Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing

Auteur

Office of Research Integrity

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique

Format

  • Web

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Personnel administratif

Motif de consultation

  • M'outiller

Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche

Auteur

World Conference on Research Integrity

Date

2011

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'outiller

On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)

Auteur

National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy

Date

2009

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Guide
  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Professeur
  • Étudiant
  • Professionnel de recherche

Motif de consultation

  • M'outiller

Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques

Auteur

UNESCO

Date

2017

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Professeur

Motif de consultation

  • M'informer

Defining the Role of Authors and Contributors

Auteur

International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE)

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Déclaration de Nancy

Auteur

Science and You

Date

2015

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Current Citation Practices in Academia

Auteur

Fair Cite

Date

2012

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources en éthique

Auteur

Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Guide
  • Étude de cas

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Online Ethics Center for Engineering and Science

Auteur

National Academy of Engineering (États-Unis)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Outil pédagogique
  • Étude de cas
  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Réfléchir
  • M'outiller
  • M'informer

Comment faire un article scientifique

Auteur

Caroline Robitaille et Alexandra Vallée

Date

2017

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Revue éthique publique

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Revue

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer
  • Réfléchir
  • M'outiller
Initiative UL

Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Auteur

Institut d'éthique appliquée (IDEA)

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • Tous les motifs
Initiative UL

Plan d'action – Gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux où se déroulent des activités de recherche

Auteur

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Date

2002

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique

Auteur

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Date

1998

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Politique

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Santé publique, innovation et droits de propriété intellectuelle

Auteur

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Date

2006

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Référence

Format

  • Monographie

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'informer

Propriété intellectuelle: un guide pour étudiants de cycles supérieurs

Auteur

Association canadienne pour les études supérieures (ACES)

Date

2005

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • PDF

Clientèle

  • Étudiant

Motif de consultation

  • M'outiller

Guide juridique du droit d'auteur

Auteur

Bureau du droit d'auteur (BDA)

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Évitez les éditeurs prédateurs et malveillants

Auteur

Bureau du droit d'auteur (BDA)

Thème

  • Publication et diffusion

Type de document

  • Guide

Format

  • Web

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller
Initiative UL

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Auteur

Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Date

2015

Thème

  • Tous les thèmes

Type de document

  • Référence

Format

  • PDF

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Motif de consultation

  • M'outiller

Ressources

Bureau de l'Ombudsman

L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Bureau du droit d'auteur (BDA)

Le BDA informe et conseille la communauté universitaire sur le respect du droit d'auteur et fait respecter les politiques et les pratiques appropriées en la matière.

Thème

  • Publication et diffusion
  • Citation des sources

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Professeur
  • Stagiaires postdoctoraux

Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)

La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Étudiant
  • Stagiaires postdoctoraux

Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)

Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles

Syndicats de l'Université Laval

En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.

Thème

  • Tous les thèmes

Clientèle

  • Toutes les clientèles