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Activités de recherche et de création

Les activités de recherche menées par les membres de l’Université Laval et qui se déroulent en centre, en laboratoire ou sur le terrain (qu’elles relèvent de l’Université ou de ses centres affiliés) ont repris dans le respect des directives gouvernementales.

Toutes les activités de recherche doivent respecter les consignes de distanciation sociale.

Toutes les activités de recherche qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire doivent continuer à distance.

Reprise des activités de recherche

Le gouvernement du Québec a autorisé la reprise complète des activités universitaires de recherche nécessitant des infrastructures physiques, telles que laboratoire ou terrain d’expérimentation, peu importe le domaine d’activité.

Les directions de chacune des facultés concernées ont préparé des plans de relance. Pour connaître les détails, communiquez avec la direction de votre faculté.

L’Université a élargi l’accès aux services et aux documents matériels de la Bibliothèque. Pour plus de détails, consultez la page Soutien de la Bibliothèque - COVID-19.

Nous recommandons fortement que les interactions d’équipes de recherche, pour tout ce qui concerne les discussions, interactions humaines, la planification, se poursuivent à distance pour le moment.

Plan de rétablissement des activités liées à la recherche 

Tout déconfinement partiel d’activités de recherche doit être effectué de sorte que le risque de transmission de la COVID-19 soit contrôlé. Plusieurs conditions doivent être respectées. La réussite du déconfinement partiel des activités de recherche repose sur l’engagement commun à respecter les consignes de santé publique.  

Mesures obligatoires à prendre sur les lieux de travail

Tout le personnel de l’Université Laval appelé à travailler sur un lieu universitaire doit appliquer en tout temps différentes mesures visant à limiter l’exposition potentielle à la COVID-19 ainsi que sa propagation (PDF). Des procédures et mesures sont à respecter:

  • au moment de l’arrivée sur les lieux de travail
  • en cours de journée 
  • au moment du départ du lieu de travail
  • au retour à la maison

Nous vous invitons à télécharger et à distribuer la fiche présentant toutes les mesures à appliquer.  

Activités de recherche et de création pouvant se réaliser entièrement à distance

Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler entièrement à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues dans le respect des consignes de santé publique.

Les professeurs doivent toutefois prioriser le passage de leur cours à distance dans l’organisation de leur temps.

Activités en cours - subventionnées, non subventionnées ou contractuelles

Les activités en cours et qui peuvent se réaliser entièrement à distance peuvent être poursuivies, incluant les activités de recherche et de création qui impliquent des êtres humains.

Nouveaux projets - subventionnés, non subventionnés ou contractuels

Le travail de préparation des nouveaux projets ou contrats qui peut s’effectuer entièrement à distance peut débuter.

Appui du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

L’équipe du VRRCI est disponible en télétravail pour répondre à vos questions.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe du VRRCI par courriel. Ils se chargeront ensuite de communiquer avec vous. Étant donné la situation actuelle, le délai de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Commandes ou achats

Toute nouvelle commande ou achat:

  • d’animaux
  • de matériel biologique
  • de matériel ou de services

est désormais acceptée.

Embauche et renouvellement de contrats

Les embauches et renouvellements de contrats sont permis pour des dépenses à partir de fonds de recherche.

Frais d’annulation - Frais de déplacement

Si vous devez annuler des déplacements prévus dans le cadre de vos activités de recherche et de création, sachez que les 3 organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) et les Fonds de recherche du Québec ont annoncé que les frais d’annulation seront inclus dans les dépenses admissibles d’une subvention de recherche.

Stages postdoctoraux

Il est possible d’engager un nouveau stagiaire postdoctoral, en respectant les conditions suivantes: 

  • Il doit être un canadien ou un étranger qui est déjà au Canada avec un permis de travail ouvert;
  • Il doit pouvoir travailler entièrement à distance ou réaliser des activités de recherche en laboratoire et sur le terrain qui doivent être autorisées dans le plan facultaire de déconfinement partiel des activités.

Il est également possible d’entamer un processus (lettre d’invitation et offre d’emploi dans le portail) pour accueillir un candidat provenant de l’extérieur du Canada, à condition de suivre les directives et la procédure élaborées à cette fin. 

Direction d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux à distance

La Faculté des études supérieures et postdoctorales a d’ailleurs préparé un guide qui présente des suggestions d’ajustement potentiel aux projets de recherche, de même que quelques trucs pour faciliter les communications à distance avec les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux dirigés.

Consulter le guide pour l’encadrement à distance (PDF)

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux seront rapidement informés que leur directeur ou leur directrice de projet entrera en contact avec eux pour établir un plan pour les prochains mois.

Nous poursuivons des discussions avec les autorités gouvernementales afin de déterminer dans quelles conditions pourront redémarrer, le temps venu, les projets de recherche qui nécessitent une prestation en présentiel.

Approbations éthiques (CÉRUL et CPAUL)

Les activités des Comités d’éthique de la recherche (CÉRUL) et des Comités de protection des animaux (CPAUL) se poursuivent à distance.

Occasions de financement sur la COVID-19

Plusieurs nouvelles occasions de financement ont été lancées pour approfondir les connaissances sur la COVID-19 et développer rapidement des réponses à cette pandémie.

Consultez la liste colligée par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation.
 

Mise à jour des organismes subventionnaires

Pour rester au fait des mises à jours des différents organismes, consultez les liens ci-dessous.  

Appui accru pour les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel de soutien à la recherche rémunérés à même les subventions de recherche du CRSH et du CRSNG

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche rémunérés à même les subventions de recherche, le CRSH et CRSNG accorderont des fonds supplémentaires aux titulaires d’une subvention admissible.

Pour rappel, pour tout renseignement sur ces suppléments, veuillez visiter les pages suivantes.

CRSNG
CRSH
Foire aux questions

Le CRSH et le CRSNG ont prévu communiquer les modalités et conditions aux titulaires de suppléments. Les avis seront déposés sous peu dans l’Extranet CRSH ou CRSNG pour les candidats.

À l’Université Laval, le traitement de ces suppléments est actuellement en cours.

En utilisant les fonds du supplément, les titulaires confirment et acceptent les conditions supplémentaires suivantes:

  • Les travaux de recherche effectués par les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche ont été interrompus en raison de la pandémie de COVID-19 pendant la période allant du 1er avril au 30 juin 2020.
  • La subvention a été utilisée pour payer les salaires et les allocations des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche pendant cette période d’interruption.
  • Le supplément sera utilisé dans le seul but de verser un salaire ou une allocation au personnel de recherche conformément au Guide d’administration financière des trois organismes, la documentation relative au supplément et l’entente de financement.
  • Les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche rémunéré par le supplément n’ont pas reçu la PCU ou la PCUE entre le 1er avril et le 30 juin 2020 ni d’aucune mesure fédérale de soutien du revenu en lien avec la COVID-19 pendant cette période, y compris le financement offert pour la prolongation de la période de validité des bourses accordées par les trois organismes subventionnaires.
  • Pour tous les étudiants et les stagiaires postdoctoraux ayant obtenu leur diplôme au printemps 2020, le supplément ne sera pas utilisé à des fins de rémunération dans le cas de travaux liés directement à un programme d’études.
  • Le solde du supplément sera retourné au CRSNG ou au CRSH, selon le cas.
  • Le supplément couvre les dépenses admissibles faites entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
  • Dans le cas des transferts interétablissements, le supplément sera administré de la même manière que la subvention à laquelle il est associé.

Si vous avez des questions au sujet du supplément COVID-19 du CRSNG et du CRSH, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme (supplements@nserc-crsng.gc.ca) ou le VRRCI (brc@vrr.ulaval.ca).