Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: 

2 décembre 2021, 14h15

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Évolution des consignes sanitaires
 

Avec la fin de la session d’automne qui approche et alors que nous sommes en pleins préparatifs de la session d’hiver 2022, nous souhaitons vous faire part des récents assouplissements annoncés par le gouvernement qui sont applicables aux universités et des orientations sanitaires pour la session à venir. Puisque nous devons rester prudents, étant donné l’évolution actuelle de la pandémie et l’apparition de nouveaux variants, nous tenons aussi à vous rappeler certaines consignes à considérer à l’approche de la période des examens.

Pleine occupation des tables dans les cafétérias

Les tables de cafétéria peuvent désormais être occupées à leur pleine capacité, en respectant un nombre maximal de 10 personnes par table. Les pastilles vertes qui maintenaient la distanciation entre les personnes seront progressivement enlevées. Nous vous rappelons que le port du masque chirurgical est encore obligatoire en tout temps pour les étudiants. Il peut seulement être retiré momentanément pour manger et pour boire.

Distance de 1 mètre pour les membres du personnel

Dans le respect des consignes de la CNESST et des recommandations des autorités de santé publique, les membres du personnel peuvent désormais retirer leur masque une fois assis à leur poste de travail ou dans une salle de réunion, en autant qu’une distance minimale de 1 mètre soit respectée entre les personnes.  Le port du masque chirurgical demeure toutefois obligatoire dans les aires communes intérieures : couloirs, ascenseurs, cafétérias, aires ouvertes, vestiaires sportifs et salles de toilettes.

Pour toute question concernant leur espace de travail, nous invitons les membres du personnel à s’adresser à leur gestionnaire. 

Examens de fin de session

Merci d’être vigilants et de respecter les consignes sanitaires lors de cette période cruciale de la fin de session, notamment en évitant les rassemblements avant et après un examen. Même en période d’examen, si vous avez des symptômes de la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter sur le campus ou dans un centre d’examen hors campus. Vous devez plutôt communiquer avec votre direction de programme ou vos enseignants afin de les informer et suivre les consignes sanitaires gouvernementales

Session d’hiver 2022  

Bien que la situation sanitaire soit encore en évolution, la session d’hiver devrait se dérouler dans les mêmes conditions que la session d’automne, c’est-à-dire que les salles de classe pourront être utilisées à pleine capacité, mais le port du masque restera obligatoire en tout temps pour l’ensemble des étudiantes et étudiants. Si des assouplissements devaient être annoncés par le ministère de l’Enseignement supérieur, vous en serez informés. 

Que faire en cas de résultat positif à la COVID-19 ? 

Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou du personnel, si vous avez reçu un résultat positif à la COVID-19 ou si vous devez demeurer en isolement, nous vous invitons à déclarer votre situation en remplissant le formulaire approprié à votre statut, disponible dans la section En cas de symptômes. Bien que l’autodéclaration n’ait pas de caractère obligatoire, nous vous encourageons fortement à remplir le formulaire afin de nous aider à limiter la propagation et à protéger la santé et la sécurité de la communauté.    
 
Gardons nos bonnes habitudes!

Il est tout à fait normal qu’après 20 mois de pandémie, une certaine lassitude s’installe. Lorsque l’envie de baisser la garde nous prend, rappelons-nous que c’est grâce à nos efforts collectifs qu’aucune éclosion n’a eu lieu sur notre campus. Cette pandémie n’est pas terminée et c’est pourquoi il est primordial de garder nos bonnes habitudes. La cellule de coordination de la COVID-19 continue de suivre la situation de près et de s’ajuster avec souplesse. 
 

Information à l'Université Laval

Médias sociaux et salle de presse

Consultez nos différentes plateformes pour suivre les actualités et l’évolution de la situation à l’Université Laval.

Facebook | Twitter | LinkedIn

Communiqués de presse

ULaval nouvelles

Nos experts dans les médias

De nombreux professeurs interviennent dans les médias pour éclairer le public au sujet de différents aspects de la crise COVID-19.

Présences dans les médias

Réponses de nos experts aux questions du public  

Lignes d'information

  • Gouvernement Canada: 1 833 784-4397
  • Gouvernement Québec: 1 877 644-4545