Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: 

20 janvier 2021, 13h50

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Bien vivre ce début de session

Nous vous souhaitons un excellent début de session d’hiver, en espérant que vous avez pu refaire le plein d’énergie. Aux nouveaux membres de notre communauté, nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue et nous sommes prêts à vous accueillir.

Nous avons été à votre écoute au cours des derniers mois et c’est pourquoi nous allons poursuivre nos efforts et continuer de nous ajuster afin que tous les membres de la communauté étudiante puissent bien vivre cette nouvelle année, qui débute dans un contexte de confinement.

Mention «succès» (P) ou «échec» (N)

Vous aurez la possibilité de demander la mention «succès» (P) ou «échec» (N) en remplacement de votre note finale pour un de vos cours de la session d’automne 2020 et pour l’un de vos cours de la session d’hiver 2021. La mention «succès» (P) ou «échec» (N) sera alors inscrite à votre relevé de notes et ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Nous souhaitons que cette décision vous aide si la deuxième vague de la pandémie et le rehaussement des contraintes apparues depuis le passage de la région en palier d’alerte rouge ont apporté des défis supplémentaires et des conséquences négatives sur votre réussite scolaire.

Surveillez votre boîte de courriels. Dans la semaine du 25 janvier, vous recevrez une communication du Bureau du registraire vous informant des modalités pour faire votre demande.

Démarrer du bon pied

Nous vous invitons à démarrer votre session du bon pied en consultant les nombreux outils créés par le Centre d’aide aux étudiants. Textes, conférences, vidéos et baladodiffusions sont offerts pour vous aider à diminuer la procrastination, à améliorer votre concentration et à garder l’équilibre face au stress, entre autres. Vous trouverez également une section complète liée au bien-être en temps de pandémie. Des ressources vous sont proposées pour mieux gérer le temps d’écran, le sommeil, la vie familiale et l’anxiété en période de confinement.

Briser l’isolement

La ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann est préoccupée par l’isolement des membres de la communauté étudiante des cégeps et des universités. Des discussions sont en cours avec l’Institut national de santé publique du Québec afin de permettre davantage d’activités en présence sur les campus en cours de session. Sachez que nous restons à l’affût et que nous nous ajusterons rapidement à tout changement des consignes gouvernementales, s’il y a lieu.

Mobilité étudiante à l’été 2021

Le contexte mondial ne permet pas la reprise des activités de mobilité internationale à l’été 2021. C’est pourquoi le Bureau international a diversifié ses programmes de bourses afin de mieux soutenir les séjours de mobilité dans les autres provinces canadiennes et au sein des communautés autochtones du Québec et du Canada. Consultez la section Mobilité ou communiquez avec le Bureau international pour en savoir plus sur les possibilités de financement pour la réalisation d’activités universitaires au Canada à l’été 2021.

En tout temps, consultez les directives en vigueur pour les voyages et les déplacements à l’international et au Canada mises à jour en continu sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.

Ensemble, poursuivons nos efforts

Personne ne souhaitait vivre de nouveau un confinement en ce début d’année 2021. C’est pourquoi il est impératif, plus que jamais, de respecter les consignes sanitaires, dont la quarantaine après un séjour à l’étranger. Restez à deux mètres les uns des autres, portez un couvre-visage et nettoyez vos bureaux et espaces de travail avec le matériel qui vous est fourni. Nous vous rappelons qu’en hiver, il est important d’enlever ses gants ou ses mitaines pour se désinfecter les mains à l’entrée d’un pavillon. Ensemble, poursuivons nos efforts et contribuons à la réduction de la propagation de la COVID-19.  

Information à l'Université Laval

Médias sociaux et salle de presse

Consultez nos différentes plateformes pour suivre les actualités et l’évolution de la situation à l’Université Laval.

Facebook | Twitter | LinkedIn

Communiqués de presse

ULaval nouvelles

Nos experts dans les médias

De nombreux professeurs interviennent dans les médias pour éclairer le public au sujet de différents aspects de la crise COVID-19.

Présences dans les médias

Réponses de nos experts aux questions du public  

Lignes d'information

  • Gouvernement Canada: 1 833 784-4397
  • Gouvernement Québec: 1 877 644-4545