Aller au contenu principal

Consignes sanitaires sur le campus

L’Université Laval se fait un devoir d’assurer la santé et la sécurité de ses étudiants, de ses employés et de ses visiteurs. Notre priorité est d'agir de façon responsable pour que votre passage sur le campus soit sécuritaire et le plus agréable possible.

Vos responsabilités

Prenez connaissance des consignes sanitaires à observer en tout temps lorsque vous êtes présents sur le campus.



Picto_consigne_150x150.pngMasque-bleu_FR_150x150.pngPicto_consigne_150x1503.pngPicto_consigne_150x1504.pngPicto_consigne_150x1505.pngPicto_consigne_150x1506.png

Port du masque chirurgical

Des masques chirurgicaux sont fournis gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire. Des distributeurs de masques sont situés près des postes de remplissage de gel désinfectant et de désinfectant multi-surface, à l’intérieur des pavillons.

Conformément aux règles gouvernementales, pour toutes et tous, le port du masque chirurgical continue d’être obligatoire lors des déplacements à l’intérieur des pavillons ainsi que dans tous les espaces communs, comme les couloirs, les ascenseurs, les cafétérias, etc. La consigne du port du masque en tout temps ne s’applique pas au moment des repas. Cependant, le masque doit être retiré seulement avant de commencer le repas et remis immédiatement après.

Pour les étudiantes et les étudiants, le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps incluant dans les salles de classe durant toute la durée des cours, lors des activités d’enseignement pratiques, à la bibliothèque et lors des travaux d’équipes. Le masque peut être retiré pendant les activités qui le nécessitent, soit lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique, le théâtre ou le chant, ainsi que pendant les activités physiques, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les personnes ou si une barrière physique est utilisée.

Les membres du personnel peuvent également retirer leur masque, s’ils sont seuls dans leur bureau fermé, s’ils travaillent à plus de deux mètres de leurs collègues ou s’ils sont protégés par une barrière physique, comme un panneau de plexiglas, ainsi que dans les salles de réunion, si une distance de 2 mètres est conservée entre les personnes. Les membres du personnel enseignant peuvent retirer leur masque en classe, s’ils sont derrière la ligne rouge indiquant la distance de 2 mètres.

Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir sur le campus

Il est très important de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur le campus. C’est votre responsabilité. Utilisez le questionnaire d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant de vous présenter sur le campus.

Ne vous présentez pas sur le campus si:

  • Vous avez obtenu un résultat de test positif à la COVID-19
  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou en avez présenté dans les 10 derniers jours. Faites votre autoévaluation;
  • Vous êtes en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la Covid-19 et vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou en avez présenté dans les 10 derniers jours. Dans cette situation, les personnes qui vivent avec vous doivent aussi s’isoler en attendant le résultat de votre test, sauf si elles sont protégées adéquatement ET sans symptômes;
  • Vous avez été en contact avec un cas confirmé (voir les consignes à suivre)
  • Vous êtes de retour ou arrivez d’un pays étranger depuis moins de deux semaines
  • Vous avez reçu la consigne de la Direction de la santé publique d’être en isolement

    Pour plus d’information consultez le site du gouvernement du Québec https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement/

*Les personnes en stage ou travaillant dans le réseau de la santé ayant été en contact (à moins de 2 mètres) avec une personne atteinte de la COVID-19 peuvent se présenter sur le campus si elles portaient l’équipement de protection individuel (EPI) approprié au moment du contact avec la personne atteinte.

En cas de symptômes

Membre du personnel

À la maison

Demeurez à la maison et ne vous pas présentez sur le campus. Communiquez avec votre autorité locale de santé publique et suivez les directives qui vous seront données. Lors de l’appel vous devez mentionner que vous travaillez à l’Université Laval. Informez votre gestionnaire et remplissez la Déclaration d’isolement et de diagnostic de la COVID-19.

Sur le campus

Isolez-vous immédiatement dans une pièce prévue à cet effet et informez votre gestionnaire. Il vous donnera les directives à suivre. Consulter la procédure à suivre en cas de symptômes COVID-19 (PDF).

Étudiante ou étudiant

Demeurez à la maison et ne vous pas présentez sur le campus. Communiquez avec votre autorité locale de santé publique et suivez les directives qui vous seront données. Lors de l’appel, vous devez mentionner que vous étudiez à l’Université Laval. 

En cas d’absence en raison de la COVID-19, communiquez avec votre direction de programme afin qu’un accompagnement approprié vous soit offert. Des options à distance sont disponibles afin de vous permettre de poursuivre vos activités d’apprentissage. 

De plus nous vous invitons à remplir le formulaire de déclaration COVID-19 afin de nous aider à limiter la propagation et à protéger la santé et la sécurité de la communauté. Bien que l’autodéclaration n’ait pas de caractère obligatoire, nous vous encourageons fortement à remplir le formulaire.  

Sur le campus

Isolez-vous immédiatement et communiquer avec le Service de sécurité et protection au 408500. Consulter la procédure à suivre en cas de symptômes COVID-19 (PDF).

Gestionnaire

Lavez-vous les mains à votre arrivée et régulièrement par la suite

Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains sont installés à l’entrée de tous les pavillons, ainsi qu’à plusieurs endroits stratégiques sur le campus.

Apportez votre bouteille d’eau

Nous vous recommandons d’apporter votre bouteille d’eau. Si vous la remplissez à une fontaine, désinfectez-vous les mains avant et après chaque remplissage.

Distanciation

Conformément aux règles gouvernementales, aucune distanciation physique n’est exigée en classe et dans les salles de formation pratique, ainsi que lors des travaux d’équipe.

Une distance de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre les personnes dans les aires communes: les couloirs, cafétérias, aires ouvertes, vestiaires sportifs et salles de toilettes, sauf lors des travaux d’équipe.

À l’extérieur, une distance physique de 1 mètre doit être maintenue entre les personnes si le masque est retiré.

Vaccination et matériel sanitaire

Dans le respect des directives de la santé publique, nous continuons de miser sur la distanciation physique, le port du masque, la désinfection des mains et des espaces de travail, de même que sur une ventilation adéquate des locaux, pour diminuer le risque de propagation.

Notez que le matériel sanitaire vous permettant de respecter les consignes est mis à votre disposition. Vous trouverez dans chacun des pavillons une station, qui comprend du gel désinfectant pour les mains, du nettoyant pour les surfaces et un distributeur de masques chirurgicaux.

De plus, le Centre de vaccination du CIUSSS de la Capitale-Nationale situé au pavillon Alphonse-Desjardins peut vous accueillir sans rendez-vous tous les jours, sur présentation de votre carte d'identité ULaval.

Suivez les consignes pour les repas et les pauses 

  • Privilégiez la prise des repas dans les espaces prévus à cet effet dans les cafétérias.
  • Assurez-vous de vous asseoir à un endroit marqué d'une pastille.
  • Si vous utilisez un micro-ondes, assurez-vous de le désinfecter avant et après chaque utilisation.
  • Privilégiez l’usage de blocs réfrigérants dans les boîtes à lunch.
  • Le masque doit être retiré seulement avant de commencer le repas et remis immédiatement après.

Suivez les consignes quand vous circulez dans un bâtiment 

Respectez les consignes affichées aux entrées et à l’intérieur des bâtiments ainsi que toute signalisation en vigueur concernant les déplacements dans les aires de circulation de l’Université, en particulier dans les escaliers et les ascenseurs.
Respectez en tout temps une distanciation physique de 2 mètres avec les autres personnes.

Corridors, tunnels et escaliers

Évitez tout rassemblement, même de deux personnes, dans les corridors et les escaliers qui doivent être uniquement des lieux de transit.

Ascenseurs

Respectez la capacité de charge de chaque ascenseur indiquée par des pastilles vertes disposées sur le sol. Nous vous recommandons l’utilisation des escaliers. La priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite. 

Aires communes

Évitez de vous rassembler dans les aires communes du campus (salles de repos, cafétérias, toilettes, etc.) et suivez les consignes affichées. Au moment de vous asseoir, utilisez les endroits marqués d’une pastille de couleur.

Notre engagement

Entretien sanitaire

Nos services d’entretien ont accru la fréquence des nettoyages des installations dans les aires communes ainsi que des objets fréquemment touchés. 

Signalisation

Nous adaptons toute la signalisation sur le campus et dans nos bâtiments hors campus au fur et à mesurer que les consignes changent afin d’offrir des espaces sécuritaires pour tous.

Distribution de masques chirurgicaux

Des masques chirurgicaux sont fournis gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire. Des distributeurs de masques sont installés dans tous les pavillons.

Environnement virtuel optimal

En tant que chef de file en formation à distance, l’Université Laval offre des formules d’enseignement diversifiées qui donne un maximum de flexibilité pour suivre et réussir des cours en toutes circonstances.

Service aux étudiants

L’Université Laval rend disponibles en présence et à distance de nombreux services afin de vous permettre de réunir les conditions gagnantes à votre réussite.