Agriculture urbaine sur le campus

Une promenade sur le campus permet de déceler les différents secteurs et trésors. Plusieurs espaces sont dédiés à l’agriculture urbaine comme le jardin Roger Van den Hende et le jardin de VIA Agro-écologie, les serres sur le toit du pavillon Adrien-Pouliot, la distribution de paniers biologiques avec la Coop La Mauve et les toits verts.

 

Les jardins

Le Jardin botanique Roger-Van den Hende : d’une superficie de 6 hectares, il est situé à l’ouest de l’autoroute Robert-Bourassa. Il possède près de 4000 espèces et cultivars. C’est un jardin dédié à l’enseignement et à la recherche. Avec le Jardin botanique de Montréal, il est le seul autre Jardin botanique au Québec et est reconnu mondialement pour la qualité de sa collection de végétaux. On y retrouve aussi le jardin de VIA Agro-écologie, une initiative étudiante qui cultivent des fruits et des légumes pour différentes cafétérias du campus dont Saveur Campus.

Les jardins communautaires sont également présents sur le campus. Situé près du pavillon H.-Biermans-Moraud, un jardin est réservé aux résidents du campus. Un jardin fruitier a été aménagé par des étudiants à proximité du pavillon Louis-Jacques Casault.

Depuis plus de 35 ans, le campus offre un jardin communautaire biologique de 300 parcelles de 17 mètres carrés chacune, situé derrière le pavillon de Médecine dentaire. Des boisés ceinturent le jardin, c’est un milieu naturel où les arbres filtrent le bruit de la circulation automobile, offrent une protection contre le vent et attirent des oiseaux. Ce jardin est fréquenté par les résidents des quartiers environnants.

Le jardin des comestibles sera de retour au printemps 2017 entre le pavillon Charles-de-Koninck et Jean-Charles-Bonenfant.

Jardin des comestibles
 

La pastille agroécologique

Cette année, en plus du Jardin des comestibles, une pastille de permaculture a été installée entre le Pavillon Jean-Charles Bonenfant et le Pavillon Charles-De Koninck par des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de façon à diversifier les récoltes et à valoriser la productivité des interactions. Cette pastille est composée de végétaux à vocation nourricière. On y trouve des arbustes, ainsi que des plantes vivaces essentiellement comestibles. La pastille est une initiative proposée par les étudiants de la première école d’été en agroécologie de la Chaire en développement international.

La pastille agroécologique
 

Les toits verts

11 toits verts sont présents sur le campus. Certains ont des fonctions visuelles et écologiques (pavillons Charles-De Koninck, Alexandre-Vachon et pavillon des Services), tandis que d’autres servent à la pratique d’activités (PEPS, Alphonse-Marie-Parent).

Toit vert au pavillon Charles-de-Koninck
 

Les terrains agricoles

On retrouve environ 6 hectares de terrains agricoles servant à la recherche dans le secteur ouest du campus. L’accès à ces terrains est contrôlé et ils sont sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Plusieurs étudiants du campus travaillent à développer et déployer des produits pour le campus où l’alimentation, la sensibilisation et l’éducation priment. Le déploiement de ces produits alimentaires permet de consolider les apprentissages, de favoriser le partage des connaissances et de développer l’esprit d’entrepreneuriat, le tout dans un contexte qui favorise l’aspect multidisciplinaire.

Jardin communautaire biologique
 
Quelques initiatives étudiantes
 

AgroCité

Développée par des étudiants entrepreneurs de l’Université, cette association étudiante approvisionne les principales cafétérias de l’université en cultivant localement des produits maraîchers, dont la salade dans des serres situées sur le toit du pavillon Alexandre-Vachon.

 

La BoULangerie du Comtois

Créé en 2015 par des étudiants du Baccalauréat en Sciences et Technologies des aliments, la BoULangerie du Comtois fabrique du pain, des pâtisseries, des viennoiseries, bagels, etc. dans les laboratoires du pavillon Comtois.

 

Le BRASSTA

Les différentes étapes de la production et de la vente de la bière artisanale, de la microbrasserie BRASSTA, sont faites par les étudiants du programme de Sciences et Technologie des aliments bière. La bière est offerte au Pub de l’Université Laval, au café Fou AÉLIES et dans différents événements. 

 

Le Carnivore

Le Carnivore est un comité formé d'étudiants de l'Université Laval explorant l'art de la charcuterie.

 

La Fromagerie du Campus

Une trentaine d'étudiants de la FSAA s'impliquent pour parfaire leurs connaissances dans le domaine de la fabrication fromagère : camembert, emmental, gouda, etc. En savoir plus.

 

VIA Agro-écologie

VIA Agro-Écologie est un comité étudiant de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval désirant conscientiser la population aux problématiques reliées à l’agriculture et à l’environnement. Le jardin VIA, qui comporte une partie communautaire et une partie collective, a été inauguré en 2001.

 

Univert Laval

L’Allée-Fruitée, un verger composé de pommiers et de poiriers, est le comité d’Univert Laval qui promeut l'agriculture citoyenne sur le campus de l'université. En plus de servir d’accessoire ornemental, l’Allée-Fruitée est surtout un outil d’éducation pour la communauté universitaire. Aujourd’hui, une nouvelle proposition d’aménagement est à l’étude par les étudiants du comité afin d’intégrer de nouvelles essences au verger.

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca