Aller au contenu principal

Consultations en développement durable

Afin d’engager une réflexion collective et constructive sur le développement durable et d’effectuer une planification pour les années à venir, l’Université Laval a réalisé un processus de consultation auprès de la communauté universitaire et des acteurs du milieu.

Synthèse des réflexions et des commentaires

Agir avec audace et cohérence

Pour faire face à l’urgence d’agir et induire des changements significatifs, l’Université Laval doit aborder le développement durable avec audace et cohérence. Elle doit en faire un projet vivant et ambitieux qui se concrétise dans des approches interdisciplinaires et des pratiques innovantes issues de ses expertises en enseignement et en recherche.

Contribuer au bien commun

Dans une perspective de responsabilité sociale, le bien commun doit être envisagé comme un élément central du développement durable à l’Université, afin de la guider vers des actions cohérentes et pertinentes.

Renforcer l’engagement de la communauté

L’engagement de la communauté est considéré comme le principal moteur du développement durable à l’Université. Cela devrait se traduire par une mobilisation accrue et en continu de l’ensemble de ses membres autour d’un projet commun et porteur. C’est ainsi que la communauté apportera une contribution significative à l’avancement de la société.

Promouvoir des milieux de vie sains et dynamiques

Les milieux de vie attrayants et dynamiques qui soutiennent la santé durable des individus et de l’environnement permettent d’accroître la qualité de vie de la communauté. Ils favorisent l’expérimentation et l’émergence d’initiatives interdisciplinaires audacieuses et porteuses pour les collectivités.

Accroître son ouverture et sa transparence

Afin de demeurer sensible à l’évolution des pratiques et de permettre à la communauté universitaire de s’engager davantage, l’Université doit faire preuve d’une plus grande ouverture et renforcer sa transparence dans la réalisation de ses actions et de ses activités de développement durable.

Assurer un leadership inspirant et porteur

Le leadership de l’Université Laval en développement durable doit se refléter dans des actions cohérentes et audacieuses lui permettant de devenir un modèle inspirant pour la société. Ce leadership doit également s’exprimer par le développement de partenariats durables qui font de l’Université une référence et un véritable agent de changement dans la société.

Accroître la collaboration avec le milieu

Afin d’accroître sa contribution aux grands enjeux de société, de favoriser le dialogue et de promouvoir le transfert de l’expertise et des connaissances des membres de la communauté universitaire vers les collectivités, l’Université doit miser sur des collaborations avec le milieu en favorisant l’interdisciplinarité et l’expérimentation de pratiques innovantes en développement durable.

Activités de consultation

Plusieurs activités de consultation ont été réalisées afin de permettre la participation du plus grand nombre ainsi que l’émergence d’idées et de réflexions collectives.

Ateliers de discussion

Les ateliers de discussion ont permis aux membres de la communauté universitaire d’échanger sur leur vision du développement durable à l’Université Laval et sur leurs aspirations à ce sujet.

Ateliers de réflexion collective

Ces ateliers animés et ouverts à tous ont permis de susciter une réflexion collective et constructive sur la vision et les composantes du développement durable à l’Université Laval pour les années à venir.

Atelier avec les acteurs externes

L’atelier de discussion avec les acteurs externes a permis à différents partenaires de discuter du rôle que l’Université Laval devrait jouer en matière de développement durable afin de renforcer son leadership et d’accroître son implication auprès de la société.

Consultation en ligne

Dans un formulaire en ligne, les membres de la communauté universitaire et les différents acteurs du milieu étaient invités à faire part de leur vision et de leurs réflexions liées au développement durable à l’Université Laval pour les années à venir.

Pistes de réflexion

Animée d’une profonde culture de développement durable, la communauté universitaire s’est engagée à répondre aux grands enjeux de société et à contribuer au bien-être collectif. Afin d’alimenter leurs réflexions, ses membres étaient invités à considérer leurs éléments de réponse aux questions suivantes:

  • Quelle est votre vision du développement durable à l’Université Laval pour les années à venir?
  • Quels éléments contribuent à favoriser votre engagement et celui de la communauté universitaire à l’égard du développement durable à l’Université Laval?
  • Comment devrait se traduire le développement durable à l’Université Laval pour les années à venir de façon à en faire un projet commun, audacieux et stimulant?

Nous joindre

Pour toute demande d’informations concernant le processus de consultation et les activités réalisées: info@developpementdurable.ulaval.ca.