Mon labo écoresponsable
Initiative en développement, Mon labo écoresponsable vise à diminuer l'empreinte environnementale des laboratoires du campus par l'adoption de pratiques durables et responsables.
Pour des pratiques scientifiques durables
L’Université Laval compte près de 1000 laboratoires, et ces derniers représentent une portion significative de la consommation d'énergie et des émissions de carbone du campus, en plus de générer beaucoup de déchets. Mon labo écoresponsable est l'une des initiatives qui est née du désir de changer les pratiques scientifiques dans une perspective durable et responsable.
L'objectif principal du projet, qui est la diminution de l'empreinte environnementale des laboratoires, se divise en deux champs d'actions majeurs:
- Réorienter les articles à usage unique vers la revalorisation et le recyclage plutôt que vers les déchets
- Appliquer des changements de pratiques en matière de consommation de ressources, d'eau et d'énergie

Une initiative en développement
Mon labo écoresponsable a démarré une phase pilote de 4 semaines à l'été 2024 grâce au soutien financier du Fonds d’action climatique de l’Université Laval. Cette phase initiale se concentrait sur la faisabilité de nouvelles mesures dans le domaine de la gestion des matières résiduelles en laboratoire dans 8 laboratoires du campus.
Les mesures ont permis de récupérer 23,4 kg de matières résiduelles, soit 40% des déchets générés par un laboratoire, qui étaient auparavant envoyées à l'incinérateur.
Découvrez-en davantage sur la phase pilote du projet.
Le succès de la phase initiale a mené à l'implantation de nouvelles mesures et à une mise à l'échelle progressive des changements de pratiques. Les prochaines étapes de Mon labo écoresponsable vise donc afin d'élargir la portée des actions qui peuvent être posées, à un plus grand nombres de laboratoires. Voici les champs d'actions qui sont abordés dans les phases subséquentes:
- Gestion des infrastructures, des équipements et de la consommation énergétique
- Gestion des ressources et de l'approvisionnement responsable
- Déplacements professionnels
Ce projet a reçu un soutien financier de la Ville de Québec et de Desjardins dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable.
Comité de coordination
Mon labo écoresponsable est porté par le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale (BRSE) en collaboration avec des membres de la communauté issue des laboratoires.
Coordonnatrice du projet
Pascale Desjardins
Coordonnatrice d’activités au BRSE
Laboratoires participants
D’abord initié au département de chimie de la Faculté des sciences et de génie et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF), le projet est progressivement étendu à l’échelle du campus à travers plusieurs phases de déploiement successives. Le recrutement des laboratoires participants dans chacune des unités ciblées dans une phase de déploiement se fait sur une base volontaire.
Communauté de pratique
Avec Mon labo écoresponsable, l'Université Laval s'inscrit dans tout un réseau d'institutions qui travaillent vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale des laboratoires. L'équipe de Mon labo écoresponsable est toujours à la recherche de collaborations et de partenaires, sur le campus et au-delà, afin d'étendre la sensibilisation et les bonnes pratiques.
À cet effet, des communautés de pratique TEAMS existent ayant pour thème la responsabilité environnementale. Ces canaux de communication regroupent des laboratoires, différentes actrices et acteurs de la communauté universitaire et d'autres institutions universitaires et collégiales. Vous pouvez y échanger sur les défis que vous rencontrez et partager vos astuces à implanter dans les laboratoires avec des collègues vivant les mêmes réalités que vous.
