Objectifs de développement durable de l'ONU
Véritables phares, les Objectifs de développement durable de l'ONU guideront les actions en développement durable à l’Université pour les prochaines années.
Un vocabulaire commun
Adopté par les États membres de l’Organisation des Nations unies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 comprend 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs et leurs cibles respectives sont un appel à l’action internationale afin de répondre aux besoins fondamentaux de l’humanité, à ses enjeux sociaux et économiques, tout en respectant les limites environnementales de la planète.
La communauté universitaire prend déjà part activement aux solutions pour l’atteinte des 17 objectifs. Véritables phares, les ODD guideront les actions en développement durable à l’Université Laval pour les prochaines années.
En s’inscrivant résolument dans cette initiative mondiale, l’Université Laval se positionne comme un acteur universitaire de premier plan et souhaite s’engager sincèrement à promouvoir l’équité et à transformer notre monde.

Contribution de l'Université Laval aux 17 ODD
Soucieuse de générer un impact sociétal positif et durable, l’Université Laval mesure les effets de ses actions sur l’avancement des ODD, non seulement celles effectuées par l’établissement, mais aussi celles portées par les membres de sa communauté.
Démarche intégrée EDS
Les interactions entre les 17 Objectifs de développement durable sont complexes. La contribution de plusieurs disciplines scientifiques est nécessaire pour trouver des solutions vers un mode de développement plus viable, qui respecte les limites environnementales tout en permettant de répondre aux besoins essentiels de la société.
Pour ce faire, l'Institut EDS a développé une démarche intégrée sur les ODD afin de mobiliser ses membres autour de projets pour réaliser concrètement l’interdisciplinarité.
