Aller au contenu principal

Objectifs de développement durable de l'ONU

Véritables phares, les Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) guident les actions en développement durable à l’Université.

Un vocabulaire commun

Le développement durable (DD) occupe une place centrale à l’Université Laval depuis la création de la démarche en 2007. L’Université a depuis choisi de participer de manière soutenue aux efforts mondiaux à cet égard. Elle souscrit ainsi aux 17 ODD adoptés par les Nations unies. Les ODD forment « un plan d’action pour que tous les pays – pauvres, riches ou à revenus moyens – puissent prospérer en protégeant la planète et vivre en paix » (Organisation des Nations unies, 2022).

Dans les dernières années, cet engagement a été renouvelé et étendu pour intégrer les principes de DD et contribuer à l’atteinte des ODD dans les différentes pratiques. À l’Université Laval, cette contribution passe en premier lieu par les activités d’enseignement, de recherche, de création et d'innovation.

En apprendre davantage sur les Objectifs de développement durable.

Tableau des 17 objectifs de développement durable de l'ONU

Notre contribution à l'atteinte des ODD

Reconnaissant l’importance de l’enseignement et de la recherche dans l’atteinte des ODD, l’Université se dote de différentes approches pour quantifier, qualifier et bonifier ses activités en la matière.

Contribution aux ODD par l'enseignement

Le projet CartODD vise à identifier la contribution des activités d’enseignement à l’atteinte des ODD. Chaque année, les plans de cours sont soumis à une intelligence artificielle pour analyser à quel ODD les cours contribuent. En plus de fournir un état des lieux, les portraits ODD des cours permettent d’identifier les dimensions à bonifier.

En savoir plus sur le projet CartODD

Contribution aux ODD par la recherche

À travers son plan de développement de la recherche, de la création et de l'innovation 2022-2027, l’Université Laval s’engage à utiliser la matrice des 17 ODD pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre.

Découvrir l'axe 3 "Une recherche durable".

Nos retombées sociales et les ODD

Chaque année, l'Université recense dans son rapport Retombées sociales les multiples réalisations de la communauté universitaire contribuant à l'atteinte des ODD. Ne représentant qu'une infime partie de tout ce qui est accompli, ces histoires témoignent des retombées sociales des activités de l'Université auprès de la société.

Consulter le rapport Retombées sociales 2022-2023.

Collaborations régionales et internationales pour les ODD

À l'approche de 2030, la mobilisation vers la réalisation des ODD doit être concrète et collective. Pour favoriser la promotion, la sensibilisation, l'appropriation, la mesure, le suivi et l’atteinte des ODD, il est impératif d'établir des maillages intersectoriels. 

RésODD

Le Réseau intersectoriel francophone pour les Objectifs de développement durable (RésODD) vise à devenir le carrefour intersectoriel francophone, favorisant la création de synergies essentielles pour surmonter les obstacles rencontrés par les acteurs, tout en améliorant l’accessibilité aux ressources existantes et en facilitant la création des solutions novatrices.

Structure à la fois collaborative et partenariale, le RésODD favorise l’avancement des ODD en unissant et en mobilisant les partenaires non-gouvernementaux (NGO), académiques et non-académiques du Québec et du Canada francophone dans leur action collective.

En savoir plus

SDSN

Lancé en 2012, le Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) vise à mobiliser à l’échelle planétaire l’expertise scientifique et technique à l’appui de solutions pratiques en matière de développement durable et d’atteinte des ODD. L’Université Laval est l’un des premiers membres à avoir rejoint le Réseau.

Le SDSN collabore étroitement avec les agences des Nations Unies, les institutions financières multilatérales, le secteur privé et la société civile, sur notamment la collecte et la mesure de données pour les ODD.

Lire le Guide Reporting on SDG, auquel l’Université Laval a participé activement.

AÉDDUL

L’Alliance étudiante en développement durable de l'Université Laval (AÉDDUL) est un réseau de collaboration entre les instances étudiantes contribuant à l’atteinte des ODD à l’Université Laval. Appuyée et mise en place par l'Institut EDS, l’AÉDDUL regroupe près de X étudiantes et étudiants volontaires, intéressés aux différents enjeux de développement durable et prêts à déployer des solutions concrètes pour atteindre les ODD.

Visiter la page Facebook de l’AÉDDUL.

Appréciation de notre contribution à l'atteinte des ODD

Dans une optique d’amélioration continue en DD, l'Université participe à plusieurs certifications internationales. Elle suit également l’évolution des connaissances de sa communauté en DD.

Palmarès Impact de Times Higher Education

Times Higher Education (THE) est une organisation britannique spécialisée dans le classement mondial des universités. Le palmarès Impact de THE va au-delà des indicateurs classiques de l’enseignement et de la recherche et analyse plutôt les universités en fonction de leur capacité à transformer le monde. Les universités participantes sont évaluées selon les différents ODD.

En savoir plus sur la méthodologie de ce palmarès (anglais seulement).

Faits saillant 2024
Grâce aux efforts et aux travaux des membres de sa communauté, l'Université Laval s'est classé au 19e rang mondial parmi les 1963 établissements d'enseignement supérieur participants au classement. Elle devient ainsi l'université la mieux classée de la francophonie et la 5e au Canada.

Accéder au Palmarès Impact 2024.

Évaluation des connaissances

Pour évaluer les connaissances en DD de sa communauté étudiante, l’Université a élaboré un questionnaire d’enquête basé sur le cadre conceptuel des ODD en collaboration avec une équipe d’experts de la Faculté des sciences de l’éducation (OQACC). L’enquête bisannuelle permet d’évaluer le niveau de connaissance et, sur le long terme, l’effet du passage à l’Université Laval sur celles-ci.

Lors de la dernière édition, en hiver 2024, la cohorte participante a obtenu un taux de réussite moyen de 74,85%. Les ODD les mieux réussis étaient : le 2, le 9 et le 14 et les moins bien réussis étaient le 17, le 16 et le 8. Pour les personnes ayant participé à la fois à la première cohorte et à la seconde, on remarque un taux de progression des connaissances de 3%.

Découvrir les résultats en détail.

Guides et formations sur les ODD