Aller au contenu principal

Aide-mémoire à l’intention des candidats et candidates

Application des règles de conduite

Tous les candidats et toutes les candidates doivent se conformer aux Règles de conduite à l’intention des candidats et candidates à la course au rectorat de l’Université Laval.

Est considéré candidat ou candidate toute personne intéressée à soumettre sa candidature au poste de recteur ou de rectrice, toute personne qui dépose sa candidature, toute personne dont la proposition de candidature satisfait aux exigences prévues aux articles 136.2.1 et 136.3 des Statuts de l’Université Laval (PDF) et toute personne dont le nom fait partie de la liste définitive des candidats et candidates.

Dates importantes

31 janvier 2022: Mise en marche de la procédure d’élection du recteur ou de la rectrice

2 mars 2022 à midi: Date limite pour le dépôt d’une candidature

29 mars 2022: Rencontre des candidats et candidates de la liste définitive avec le collège électoral.

  • Le temps alloué à chaque personne pour faire son exposé et répondre aux questions est de 45 minutes.
  • L’ordre de présentation des personnes se fait par tirage au sort par le président d’élection, monsieur Stéphan La Roche, séance tenante.

13 avril 2022: Journée d’élection

Proposition de candidature

Un formulaire de mise en candidature (PDF) est mis à la disposition des candidats et candidates. Celui-ci facilite la préparation du dossier de candidature conformément à l’article 136.3 des Statuts de l’Université Laval (PDF). Un bref curriculum vitae faisant état de vos diplômes et de votre expérience professionnelle doit accompagner le formulaire.

Vous pouvez joindre à votre candidature une déclaration signée mandatant une personne pour assurer votre représentation auprès du président d’élection, notamment pour le règlement de toute question administrative durant la période électorale. La déclaration doit inclure les coordonnées de la personne désignée afin que le président d’élection puisse la joindre au besoin. Un accusé de réception sera émis pour officialiser le dépôt d’une candidature.

Tous les documents doivent être acheminés par courrier ou déposés en personne pour le 2 mars 2022 avant midi dans une enveloppe scellée portant la mention ÉLECTION DU RECTEUR OU DE LA RECTRICE au bureau du président d’élection:

M. Stéphan La Roche, président d’élection
Bureau du secrétaire général
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2183
2345, allée des Bibliothèques
Québec (Québec)  G1V 0A6

Pour la personne désirant déposée une candidature directement au bureau du président, il est essentiel de prendre rendez-vous au préalable avec madame Jenny Lower, en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante:  jenny.lower@sg.ulaval.ca.

Liste définitive des candidates et candidats

Le 2 mars 2022 en après-midi, le président d’élection, en présence des autres membres du comité des candidatures, ouvre les enveloppes contenant les propositions de candidature. Il peut poursuivre ses travaux le 3 mars 2022. Il vérifie la validité des candidatures et dresse la liste des personnes admissibles proposées en suivant l’ordre alphabétique (art. 136.4 des Statuts de l’Université Laval [PDF]).

Si moins de cinq personnes sont admissibles, la liste définitive des candidats et candidates est rendue publique après l’ouverture des enveloppes.

Si plus de cinq personnes sont admissibles, le collège électoral tient une première séance le 14 mars 2022 afin de faire la sélection des cinq personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats et candidates, selon les modalités prévues à l’article 136.6 des Statuts de l’Université Laval (PDF). La liste définitive des candidats et candidates sera rendue publique à la suite de cette séance.

Services offerts aux candidates et candidats retenus

Conformément aux Règles de conduite à l’intention des candidats et candidates à la course au rectorat de l’Université Laval, les services suivants sont offerts:

  • accès à ULaval nouvelles conformément à la Directive éditoriale de ULaval nouvelles, du site ulaval.ca et des médias sociaux institutionnels en période électorale pour la course au rectorat prévue à cette fin par la Direction des communications et Services Web et Recrutement étudiant;
  • obtention de la liste des membres du collège électoral et de leur adresse courriel dans les jours suivant la composition de celui-ci par le Bureau du secrétaire général qui ne servira qu’aux fins de communications relatives à sa candidature;
  • possibilité d’acheminer trois courriels au total à l’ensemble de la communauté universitaire dans le respect des modalités qui lui seront fournies au moment opportun. Les courriels sont acheminés durant la période s’écoulant de la publication de la liste définitive des candidats et candidates jusqu’à la date du scrutin, et ce, au moment du choix du candidat ou de la candidate de la liste définitive;
  • obtention d’une adresse ulaval.ca dans le cas d’une candidature venant de l’extérieur de l’Université.

La personne qui désire se prévaloir d’un espace sur le site ulaval.ca, doit transmettre à l’adresse courriel election@sg.ulaval.ca, avant le 2 mars à midi, un texte et une photo. Une fois ceux-ci transmis à l’adresse indiquée, ils seront considérés comme finaux et ne pourront être remplacés. Le texte et la photo doivent se conformer aux modalités décrites à l’annexe de la Directive éditoriale de ULaval nouvelles, du site ulaval.ca et des médias sociaux institutionnels en période électorale pour la course au rectorat.

En cas de non-respect des détails techniques mentionnés à l’annexe et de la date de tombée de la remise des documents, le texte de la candidate ou du candidat ne sera pas publié.