Aller au contenu principal

L'engagement social

La Démarche d’engagement social de l’Université Laval se bâtit avec les membres de sa communauté. Elle vise à reconnaître, soutenir et favoriser l’implication de chacun dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux et environnementaux.

Qu’est-ce que l’engagement social?

Des définitions plurielles

Elles évoquent tant la contribution à une cause sociale qu’une prise de conscience ou un passage à l’action. L’engagement social réfère aussi au fait de consacrer une partie de son temps ou de ses biens à une cause; c’est une façon d’être. Il peut s’appuyer sur des motifs altruistes, des intérêts personnels, des normes ou sur notre nature profonde.  

Une occasion d’apprendre

Les expériences d’engagement social représentent de nombreuses occasions d’apprendre. Elles permettent d’appliquer les savoirs de façon pratique et d’approfondir les compétences professionnelles. L’apprentissage peut se faire par les épreuves rencontrées, les remises en question générées ou par les prises de conscience qui permettent de se sensibiliser aux nombreuses causes sociales.  

L’engagement social universitaire

L’engagement social peut se concrétiser dans chacune des trois missions universitaires, soit l’enseignement, la recherche et le service aux communautés. Le tout se réalise en tenant compte des besoins et des savoirs des membres de la société et en faisant en sorte que ces missions se réalisent avec et pour ces derniers. 

Pour en savoir plus sur l’engagement social

La Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social vise à promouvoir l’implication des membres de l’Université dans la collectivité ainsi qu’à les informer et à les soutenir.
 

S'engager

Trouver une occasion d’engagement social

Le Service du développement professionnel (SDP) met à la disposition de la communauté universitaire un ensemble d’offres d'engagement social ainsi qu’un répertoire d’employeurs qui permet de cibler un milieu d’engagement. L’équipe du SDP peut aussi accompagner les membres de la communauté étudiante dans leur démarche.  

Démarrer un projet d’engagement social

La Matrice des projets engagés est destinée aux personnes qui souhaitent concevoir un projet d’engagement et aux équipes d’accompagnement qui les soutiennent.

S’engager à travers les fonctions professorales

À travers les missions d’enseignement, de recherche et de service aux communautés, Accès savoirs favorise des projets collaboratifs entre des organisations de la société civile et des membres de la communauté universitaire. 

S’engager dans une association étudiante 

L’implication étudiante constitue un important vecteur d’engagement. Plus de 200 associations étudiantes sont actives, des associations facultaires aux associations parascolaires.

Faire reconnaître son implication étudiante

Lorsqu’elle répond à certains critères d’admissibilité, l’implication étudiante parascolaire peut être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.

Faire reconnaître son engagement social

Il est possible de faire reconnaître son engagement social à l’aide du cours  Valorisation d’une expérience d’engagement social, conçu selon une approche pédagogique favorisant l'apprentissage dans l'action.

Démarche d'engagement social

Déclaration d’engagement social

L’engagement social étant un geste volontaire et personnel (seul ou en groupe), la Déclaration d’engagement social a été rédigée par les membres de la communauté universitaire. Avec cette déclaration, les signataires déclarent, entre autres, leur volonté de s’engager socialement, de favoriser l’engagement et d’inviter chacun et chacune à se joindre à la démarche.
 

Orientations de la démarche d’engagement social

Les sept grandes orientations permettent de cibler les chantiers sur lesquels pourront travailler ensemble les membres de la communauté universitaire. Ces orientations ont été articulées à partir du texte de la Déclaration d’engagement social, texte ayant été rédigé par ces mêmes membres.

  1. Favoriser les études engagées et l’engagement dans le cadre du cheminement scolaire
  2. Contribuer à la création et au partage de connaissances en l’engagement social
  3. Encourager la recherche engagée
  4. Promouvoir l’engagement social, les initiatives existantes et les occasions concrètes
  5. Faciliter les initiatives particulières et collectives d’engagement des membres de la communauté universitaire
  6. Reconnaître l'engagement social de l'ensemble des membres de la communauté universitaire
  7. Accroître le dialogue avec les membres de la société civile

Gouvernance

La démarche d’engagement social est dotée d’une direction scientifique, repose sur une table de concertation composée de représentants de la communauté universitaire et intègre une instance collaborative nommée les Assises en engagement social.

Articles de presse

Des universitaires branchés sur la société, ULaval nouvelles

Stimuler la culture philanthropique, ULaval nouvelles

Équipe

Luc Audebrand
Directeur scientifique

Gabriel Huot
Responsable administratif

engagementsocial@ulaval.ca 

 

Partenaires

CentraideCentraide.jpgCABA23.jpgCABQ.jpgCABC.jpgConvergence.jpg Logo Institut Mallet