Aller au contenu principal

Ensemble, définissons l'engagement social

La démarche d’engagement social de l’Université Laval se bâtit avec les membres de sa communauté. Elle vise à reconnaître, soutenir et favoriser l’implication de chacun dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux et environnementaux.

Une démarche à construire

Luc Audebrand
Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’administration
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social
Directeur scientifique de la démarche d'engagement social


Nous faisons appel à toute la communauté universitaire pour mettre en œuvre notre démarche d’engagement social et choisir ses grandes orientations. Membres du personnel et du corps professoral, étudiantes et étudiants, participez aux ateliers préparatoires ainsi qu’aux premières assises et travaillons, ensemble, à définir l’engagement social à l’Université Laval. 
 

L’engagement, un axe de notre planification stratégique

Rénald Bergeron
Vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé 

En définissant l’engagement social comme l’un des trois axes de sa planification stratégique, notre université signifie son intention d’enrichir l’enseignement et la recherche par l’engagement et de nourrir cet engagement par nos activités et nos projets. Par la coopération, la solidarité internationale et l’implication auprès des collectivités, nous plaçons l’engagement social au cœur de notre mission, de nos actions, et en faisons une priorité commune.  

L’engagement et l’enseignement

 «Il est important de combiner l’apprentissage des étudiants avec une contribution à la communauté. Dans le cadre d’un cours, les étudiants identifient une résidence pour aînés puis rencontrent ses gestionnaires. À la fin de la session, ils émettent des recommandations et proposent des ressources pour les aider à améliorer les services. Cette collaboration, fort appréciée de part et d’autre, contribue réellement à apporter des changements.»

- Dominique Giroux, Faculté de médecine
 

L’engagement et la recherche 

«Comme je travaille sur les questions autochtones, il y a un enjeu assez particulier de décolonisation. Je ne fais pas de la recherche «sur» les autochtones, mais plutôt «avec» les autochtones. Il est important de travailler dès le début de la recherche avec les organisations et les communautés autochtones dans les projets pour essayer de réduire le plus possible la posture coloniale. Les recherches sont ainsi plus pertinentes et ont plus de valeur.»

- Thierry Rodon, Faculté des sciences sociales
 

L’engagement et le service à la collectivité

 «À la recherche de moyens pour offrir des bourses d’études à nos meilleurs étudiants-athlètes, c’est en décembre 1984 que nous avons créé l’Opération Nez rouge. La première année, la plupart des chauffeurs bénévoles étaient de l’équipe Rouge et Or Natation. Les pourboires et les commandites nous ont permis de financer un programme de bourses afin que nos étudiants puissent poursuivre leurs études et leurs objectifs sportifs à l’Université Laval.»

- Jean-Marie De Koninck, Faculté des sciences et de génie   
 

Une communauté engagée

La culture de l’engagement social, déjà bien implantée à l’Université Laval, se traduit par de nombreux projets dans lesquels nos étudiants, professeurs et membres du personnel s’investissent. 

Les raisons de s’impliquer

Alice Magny
Étudiante à la maîtrise en intelligence et transformation

Victoria Thân
Étudiante au MBA en gestion des services de santé et au DESS en relations publiques

L’apport de l’engagement social dans un parcours est indéniable. Au-delà de contribuer à une cause, le fait de s’engager constitue un excellent moyen de développer de nouvelles compétences, de mettre ses connaissances à profit sur le terrain et de s’enrichir de nouvelles expériences, tant sur le plan personnel que professionnel.
 

Quelques projets inspirants

Ces quelques exemples de projets illustrent la multiplicité de formes que prend l’engagement social à l’Université Laval.

Accès Savoirs

Boutique des sciences et des savoirs, Accès Savoirs permet à des organismes à but non lucratif de faire appel gratuitement à l’expertise d’étudiants pour travailler sur des problématiques réelles.

Site Accès Savoirs

AJPUL

L’Association des Jeunes philanthropes de l’Université Laval a pour mission de représenter et de promouvoir la philanthropie auprès de la communauté étudiante et professionnelle de l’Université.

Joindre l'AJPUL

CLE sur l’engagement social

Par diverses activités, cette Chaire de leadership en enseignement (CLE) vise à promouvoir une culture de l’engagement social à l’Université Laval. 

Plus d'information sur la CLE

Reconnaissance de l’implication étudiante

Encourageant l’implication parascolaire, la politique de reconnaissance permet aux étudiants de faire reconnaître de manière officielle leur engagement auprès d’une association ou dans un projet. 

Détails de la politique

Offres de bénévolat du SPLA

Le Service de placement de l’Université Laval propose une liste d’offres de bénévolat aux étudiants, aux employés et aux diplômés.

Consulter les offres

Vous faites partie d’un projet?

Faites-nous connaître votre projet ou ceux qui sont mis en place dans votre milieu en nous écrivant à info@engagementsocial.ulaval.ca.

Activités participatives

Gouvernance

La démarche d’engagement social est dotée d’une direction scientifique, repose sur une table de concertation composée de représentants de la communauté universitaire et intègre une instance collaborative nommée les Assises en engagement social.

Gouvernance

Revue de presse

Des universitaires branchés sur la société, ULaval nouvelles

Stimuler la culture philanthropique, ULaval nouvelles

Équipe

Luc Audebrand
Directeur scientifique

Gabriel Huot
Responsable administratif

Tamara-Jeanne Dubé
Professionnelle de recherche

Pour nous joindre
info@engagementsocial.ulaval.ca 
 

Partenaires

 Logo Bénévoles expertise    Logo Institut Mallet