Campagne Centraide-Université Laval
La communauté universitaire contribue chaque année à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en participant à la campagne Centraide-Université Laval. Grâce aux sommes amassées, Centraide aide 225 organismes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
L’engagement d’une communauté
À l’instar d’autres grandes organisations et entreprises, l’Université Laval participe à la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Chaque automne, elle invite ses membres à joindre ce vaste mouvement de solidarité et d’inclusion afin de soutenir les personnes vulnérables de ces deux régions. Annuellement, ce sont près de 730 000$ qui sont amassés pour venir en aide aux organismes associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Portée par une équipe diversifiée du campus, cette campagne est une fierté pour chaque personne qui y contribue ainsi que pour l’ensemble de notre université.
Nos coprésidentes de campagne
Anabelle Viau-Guay
Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et professeure titulaire
Anabelle Viau-Guay en est à sa première expérience en tant que coprésidente de la Campagne Centraide-Université Laval. Un engagement qui, d’une certaine manière, allait de soi. « En éducation, dit-elle, nous sommes aux premières loges pour constater les effets délétères des inégalités sur la réussite scolaire. Les 225 organismes locaux que nous aidons en soutenant Centraide se dédient à réduire ces inégalités pour bâtir un monde meilleur. C’est la mission même de l’éducation. » Anabelle a été sensibilisée très jeune aux défis que rencontrent au quotidien les personnes en situation de précarité. Ses parents étaient travailleurs sociaux, l’un en santé mentale, l’autre en protection de la jeunesse. « Les besoins sont énormes, mais Centraide, avec sa vision d’ensemble, est bien outillée pour établir les priorités. » Au sein du comité de campagne, la coprésidente a découvert un réseau de solidarité extraordinaire.
Julie Dionne
Directrice du Service des activités sportives
Un pour tous, tous pour un: cette expression est chère à Julie Dionne. Elle s’en est inspirée dans son passé d'étudiante-athlète et d'entraîneuse de basketball. Elle y puise aujourd’hui à titre de nouvelle coprésidente de la Campagne Centraide-Université Laval. «Les valeurs développées en milieu sportif - dépassement de soi, travail d’équipe, souci de l’autre - résonnent avec celles qui prévalent en philanthropie et j’ai le goût de les mettre au service de cette campagne», lance-t-elle. Choyée et honorée de joindre un groupe qui, à ses yeux, a effectué jusqu’à présent un travail exceptionnel, Julie Dionne entend user de son leadership pour faire de cette campagne une réussite. «Mon rôle sera de focaliser sur les objectifs et d’encourager les gens du campus pour qu’on réalise le meilleur. À l’instar de l’exercice physique, donner à Centraide mérite de figurer sur la liste de nos saines habitudes de vie.»
Prix remis à Centraide-Université Laval et galerie photo
Découvrez les nombreux prix que l’équipe Centraide-Université Laval a remportés pour souligner son succès
au cours des dernières années et parcourez notre galerie photo pour découvrir l'implication de notre communauté.
Prix Distinction - Centraide 2024
Éducation et Santé ( plus de 1000 employés)
Prix coup de cœur - catégorie Exception
Université Laval et ARUL
Fonds amassés durant la campagne Centraide 2024