L'audace d'agir
différemment

 
 
 

L’entrepreneuriat au cœur du campus

Découvrez la culture entrepreneuriale responsable grâce à un réseau d’experts, des formations spécialisées et des espaces collaboratifs. L’Université Laval offre aux futurs entrepreneurs un milieu dynamique où tous partagent une vision commune: innover et créer un impact positif dans la société.

 
 
 
 

Appel à projets du Fonds Claude-Lessard

« L’entreprise et son secteur d’activité sont pour moi secondaires, car un entrepreneur visionnaire saura constamment réinventer son modèle afin d’anticiper les enjeux changeants de son secteur d’activité et de ses clients. C’est à ces gens imaginatifs et inspirés que je veux donner un coup de pouce! ».

 
 
 

Le circuit entrepreneurial: une vitrine de l’offre en entrepreneuriat

Avez-vous la fibre entrepreneuriale? Avez-vous un projet ou une idée novatrice? Quel que soit votre parcours, le circuit entrepreneurial met à votre disposition des intervenants et des experts de l’Université Laval pour vous orienter dans votre démarche. Menez votre projet vers la réussite en accédant à la bonne ressource au bon moment.

 
 
 

La Centrale – espace entrepreneurial

Véritable laboratoire vivant d’expérimentation, La Centrale se veut la plaque tournante des ressources en entrepreneuriat du campus. Consacré à la génération et au développement d’idées entrepreneuriales, cet espace d’hébergement dynamique et animé vous offre la possibilité d’échanger avec vos pairs et de collaborer avec eux afin de faire de vos projets une réussite. De l’encadrement personnalisé et des activités de réseautage sont également proposés par des professionnels du milieu. Découvrez ce que La Centrale a à vous offrir!

 
 
 
 
 

Soyez le changement par votre soif d’entreprendre

 
 
 

«Les projets d’Enactus Université Laval permettent d’améliorer la santé collective, sociale, économique et environnementale de notre société en offrant des solutions concrètes à une problématique. En voici quelques exemples: Ensemble pour un campus coop vise à promouvoir l’entrepreneuriat coopératif et à soutenir des entreprises d’économie sociale dans la recherche de solutions à leurs problèmes; Sacrée Bouffe est une cuisine collective permettant l’accès à une sécurité alimentaire, en plus de sensibiliser la communauté au gaspillage des aliments; finalement, Entrai-dons est un projet de monnaie locale facilitant l’accès aux personnes démunies du quartier Saint-Roch à de la nourriture, des produits de base et de l’hébergement. Ces projets ont permis de soutenir directement 155 personnes, d’améliorer la vie de 250 personnes et de donner le sentiment de pouvoir agir à 33 personnes et entreprises d’économie sociale.»

Victoria Thân

Étudiante au baccalauréat en kinésiologie à la Faculté de médecine 
Présidente d’ENACTUS Université Laval

«La solution proposée par Innodal est de réduire l’incidence des contaminations microbiologiques alimentaires, tout en répondant à la demande des consommateurs pour des produits naturels, avec l’utilisation des bactériocines. C’est-à-dire de petites protéines naturelles antimicrobiennes, produites par des probiotiques, pour lutter contre les organismes pathogènes de leur environnement. Cette technologie permet de cibler précisément et avec une forte efficacité les organismes pathogènes se retrouvant dans notre chaîne de consommation. De plus, elles sont naturelles et reconnues comme sécuritaires par Santé Canada. Cette technologie représente une réelle solution de rechange naturelle aux agents chimiques de conservation, ainsi qu’aux antibiotiques chez les animaux d’élevage. Innodal compte utiliser sa technologie permettant de produire une variété de bactériocines pour cibler un large spectre d’organismes pathogènes.»

Laurent Dallaire

Ing jr. M.Sc., Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation 
Chaire industrielle de recherche METABIOLAC
Fondateur de Laboratoire Innodal

«Vert Métal fabrique des murs végétaux en acier inoxydable et d’autres structures métalliques pour l’horticulture et l’aménagement paysager. L’écologie et le développement durable sont au cœur de ce que je fais. Mon but est de réduire mon empreinte écologique au maximum. Je rêve que tout le monde possède l’un de nos murs végétaux à la maison. Je veux que mes produits durent, alors je les crée toujours en pensant aux besoins de la plante. Je les livre même en véhicule électrique.»

Julie Bussières

Baccalauréat en biologie de la Faculté des sciences et de génie et maîtrise en écologie des tourbières
Biologiste, propriétaire de Vert Métal 

«Tout le monde mange, mais ne sait pas toujours comment bien le faire. En nutrition, il y a un gros travail d’éducation à faire. Les modes changent et on doit toujours s’adapter et proposer quelque chose de nouveau. C’est hyper stimulant. Par mes gestes, plusieurs apprennent à mieux manger. En sensibilisant la population à l’importance d’adopter une saine alimentation, cela permettra peut-être à certains d’éviter d’être malades ou de souffrir de problèmes de santé.»

Hubert Cormier

Étudiant au doctorat en nutrition à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Auteur, blogueur

«À cause de la loi 101, il y a une énorme demande pour la traduction au Québec. Le travail de traduction est très solitaire. Après avoir fait quelques mandats seul au cours de ma deuxième année de baccalauréat, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi. J’ai voulu créer une entreprise à aire ouverte où l’on peut facilement collaborer dans un esprit de collégialité. Aujourd’hui, Sematos participe aussi à la formation de la relève avec son programme de stages à l’interne.»

Manuel Frenais

Baccalauréat en traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines
Président de SEMATOS 

«Aventus Innovations est spécialisé dans la conception et la commercialisation de systèmes innovants de libération contrôlée pour les marchés des compléments alimentaires, des nutraceutiques et des produits pharmaceutiques. Lors de la conception et de la fabrication de nos technologies, notre entreprise n’utilise que des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire. Mais une organisation ne se définit pas uniquement par ses réalisations. Elle se définit aussi par les idées qu’elle véhicule. Notre entreprise est guidée par des valeurs d’honnêteté, de confiance et de respect, qui sont, je pense, des enjeux moraux importants pour nos sociétés actuellement.»

Romain Caillard

Doctorat en sciences et technologie des aliments de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Cofondateur d’Aventus Innovations

«Démarrer une entreprise ovine est très facile, mais survivre dans ce marché représente tout un défi. C’est cette incertitude et le potentiel de la production qui nous a énormément attirés. Tout est à faire! L’entreprise devait donc s’entourer des meilleurs pour réussir. Le groupe Sélectovin a été créé afin de rassembler plus d’une quinzaine d’entreprises ayant un objectif commun : spécialiser la production avec un cahier des charges (pour les producteurs de race pure, les hybrideurs et les éleveurs commerciaux). Ce nouveau regroupement permet aujourd’hui d’encadrer de nouvelles entreprises en démarrage et d’assurer l’approvisionnement pour les entreprises membres, augmentant ainsi les chances de réussite de tous ses membres sur le marché ovin.»

Pierre-Luc Faucher et Pascale Maheu

Agronomes, diplômés de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Propriétaires de la Bergerie InnOvin et initiateurs du regroupement Sélectovin

 
 
 
 
 
 
 

Partenaire principal

 
 
 
 

Nous sommes privilégiés de compter sur un partenaire de choix qui contribuera, par son engagement, à mieux orienter les étudiants dans notre circuit entrepreneurial, physique et virtuel, ainsi qu’à partager son expertise pour favoriser leur réussite.

 
 
Logo banque Nationale
www.ulaval.ca