Aller au contenu principal

Financement

Obtenir du financement exige de se tenir informé et de savoir bien s’entourer pour connaître les diverses avenues possibles que ce soit par le biais de plateformes de sociofinancement, de concours, de bourses, de fonds, d’appels d’offre ou toutes autres formes de soutien.

Possibilités de financement

L’offre de bourses en entrepreneuriat

En plus de vous aider dans la préparation et le dépôt de vos dossiers financiers, Entrepreneuriat Laval vous informe sur l’offre de bourses en entrepreneuriat, dont la Bourse Pierre-Péladeau. Cette bourse aide les jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires et à développer leurs produits et leurs marchés. Entrepreneuriat Laval organise aussi le volet local du Défi OSEntreprendre, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du campus.

+

Les bourses EGGENIUS

Les bourses EGGENIUS encouragent et soutiennent les étudiants entrepreneurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG). Ces bourses favorisent l’éveil à l’entrepreneuriat et fournissent de l’aide au démarrage d’un projet entrepreneurial.

+

Aide financière du Bureau des bourses et de l’aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) informe les étudiants sur les différentes formes d’aide financière disponibles et les accompagne dans leurs démarches de financement. 

+

Programmes et mesures d’aide financière de la Ville de Québec

Le Service de développement économique de la Ville de Québec offre plusieurs programmes et mesures d’aide financière pour faciliter le démarrage de projets innovants, favoriser le développement des entreprises technologiques et appuyer la valorisation commerciale des résultats de recherche.

+

Le Fonds Claude-Lessard

Le Fonds Claude-Lessard vise à offrir un soutien financier pour le démarrage ou l’achat d’entreprises à haut potentiel de croissance par des personnes étudiantes ou récemment diplômées de l’Université Laval.

+

Inspirez-vous

En tant qu’étudiante en sciences, j’avais déjà l’idée d’utiliser la canneberge contre les bactéries responsables des problèmes buccodentaires chez les animaux de compagnie. C’est en m’inscrivant au profil entrepreneurial de l’Université Laval que tout a commencé : réseautage, accompagnement, formations. Chaque activité m’a permis d’en apprendre plus sur des sujets qui m’étaient alors inconnus, comme les programmes de bourses, l’aide financière et la banque d’heures de professionnels. D’ailleurs, ce sont les différentes bourses en entrepreneuriat, dont celle d’EGGENIUS, qui m’ont donné les fonds nécessaires afin d’acquérir tout l’équipement nécessaire pour démarrer la production du gel dentaire et de me lancer en affaires. 


Andrée-Ann Adam 
Maitrise en microbiologie, Faculté des Sciences et de Génie