Aller au contenu principal

Fonds Claude-Lessard

Le Fonds Claude-Lessard vise aussi à reconnaître et à aider les entrepreneurs à fort potentiel afin qu’ils puissent mener à bien leur projet d’entreprise.

Claude Lessard

L’appel à projets du Fonds Claude-Lessard vise à soutenir financièrement un entrepreneur dans son projet entrepreneurial, et ce, dans une vision résolument innovante, basée sur les deux valeurs fondamentales qui ont marqué le parcours de Claude Lessard.et qui ont permis le succès de Cossette, l’entreprise qu’il a cofondée, soit l’entrepreneuriat et l’innovation. Le financement accordé peut atteindre jusqu’à 50 000$ en fonction des besoins stratégiques de l’entreprise.

Une grande ouverture est faite aux entreprises sans lien avec un secteur d’activité précis, et un projet qui vise l’acquisition d’une entreprise existante est admissible. C’est avant tout l’entrepreneur qui sera considéré par le jury: son esprit visionnaire, son leadership, mais surtout sa capacité à innover dans une économie en profonde mutation.

C’est dans un grand respect de l’entrepreneur et de son projet d’entreprise que le Fonds Claude-Lessard soutient les jeunes entrepreneurs qui sont diplômés de l’Université Laval depuis moins de cinq ans, avec pour objectif de faire une différence dans le développement de chaque entrepreneur et de son entreprise.

Afin de soutenir le mieux possible la croissance de l’entreprise et de laisser les coudées franches à l'entrepreneur, les investissements seront faits sous forme d’actions privilégiées sans option de rachat, sans dividendes, sans droit de participation et sans droit de vote. Il sera par ailleurs attendu que l’entrepreneur soutenu retourne au Fonds, le plus tôt possible, un montant majoré afin de reconnaître à sa juste valeur l’apport de ce coup de pouce financier dans son entreprise, et ce, dans une vision de redonner au suivant.

 

L’entreprise et son secteur d’activité sont pour moi secondaires, car un entrepreneur visionnaire saura constamment réinventer son modèle afin d’anticiper les enjeux changeants de son secteur et de ses clients. C’est à ces gens imaginatifs et inspirés que je veux donner un coup de pouce! 

Montant maximal du financement
Le financement peut atteindre 50 000 $ et sera octroyé en fonction de besoins clairement identifiés dans le dossier soumis.

Admissibilité
Les entrepreneurs admissibles doivent être des étudiants ou des diplômés de moins de cinq (5) ans de l’Université Laval à la date limite de dépôt des projets. Ils doivent aussi diriger une entreprise créée depuis moins de 36 mois à cette même date ou avoir un projet d’entreprise prêt au démarrage. Les projets de rachat d’une entreprise existante sont également admissibles. Dans ce cas, il n’y a pas de limite quant à la date de création, mais la stratégie de repreneuriat et le plan d’affaires doivent être clairement établis.

Pour les critères exacts, téléchargez le Guide de fonctionnement et de dépôt des candidatures – Fonds Claude-Lessard.

Modalités de dépôt d'un projet
Les projets déposés doivent respecter les directives énoncées dans le Guide. Seuls les projets qui respecteront les critères seront admissibles. Le dossier de candidature devra inclure une capsule vidéo de qualité « téléphone cellulaire » présentant l’entrepreneur et son projet d’entreprise.

Date limite de dépôt d'un projet : dimanche 2 février 2020

Information supplémentaire
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer à l’adresse courriel: info@fondsclaudelessard.com