Aller au contenu principal

Formations et perfectionnement

Soucieux de votre développement personnel et dans l’optique de vous offrir une formation continue, nous mettons à votre disposition des cours crédités et non crédités, ainsi que des formations offertes par des professeurs, enseignants et praticiens du milieu entrepreneurial.

Quoi faire?

Consultez notre calendrier des activités en entrepreneuriat.

Activités de formation

Des activités de formation sont offertes à La Centrale grâce à la collaboration des intervenants du Circuit entrepreneurial de l’Université Laval et de partenaires régionaux. Que vous souhaitiez connaître les étapes pour vivre votre première mission commerciale ou tout simplement élargir vos horizons en apprivoisant des sujets tels que la propriété intellectuelle, les brevets et les droits d’auteur, nous offrons des formations thématiques de haut niveau.

Découvrez les prochaines activités

Ateliers de perfectionnement

Acquérez les connaissances pour construire votre projet sur des bases solides ou faire croître votre entreprise. 

Vous souhaitez connaître vos forces et vos défis comme entrepreneur, mieux comprendre votre marché, développer des stratégies marketing et planifier les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs? Nous avons ce qu’il vous faut! 

Les ateliers de perfectionnement déployés à La Centrale et offerts par Entrepreneuriat Laval comportent à la fois un contenu pratique et théorique et sont offerts grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique.

Découvrez les activités prévues au calendrier

Événements de réseautage

Les événements de réseautage offerts à La Centrale par les intervenants et partenaires du Circuit vous donnent l’occasion d’échanger avec vos pairs et d’être en contact avec d’autres entrepreneurs inspirants comme vous.

Sous forme de 5 à 7, de cafés-causeries, de dîners-conférences ou de rencontres improvisées, le réseautage est essentiel afin de développer de nouvelles relations professionnelles ou de consolider celles déjà existantes. C’est souvent l’occasion de créer de nouvelles opportunités d’affaires. 

Surveillez le calendrier de La Centrale pour connaître la date des prochains événements de réseautage.

Formations créditées

  • Le Profil entrepreneurial de l'Université Laval consiste en un cheminement de 12 crédits intégré aux programmes de premier cycle offrant ce profil. Vous y êtes encadré par des professionnels qui vous accompagnent dans toutes les étapes de vos projets liés à vos passions et à votre domaine d’études. À la fin de votre parcours, vous obtiendrez la mention «profil entrepreneurial» sur votre diplôme.
  • L’Université d’été en entrepreneuriat est offerte à toute personne désirant explorer le phénomène entrepreneurial et mieux le comprendre. Elle offre une semaine intensive d’enseignement et d’ateliers non crédités dirigés par des conférenciers de renom, dans la ville de Québec. Pour les étudiants intéressés au format non-crédité, des lectures préparatoires et un travail final ne sont pas exigés.
  • Réservé aux étudiants de premier cycle, Startup Fuze est un programme crédité de quatre semaines qui vous amène à concrétiser une idée d’entreprise grâce à une multitude d’outils issus du design thinking. Vous y côtoierez des designers de produits, graphiques et multimédias ainsi que des coachs et des mentors.
  • La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) offre des formations axées sur le développement des compétences professionnelles destinées à générer l’élan entrepreneurial chez les étudiants de deuxième et de troisième cycles. Elle propose plus spécifiquement le cours Oser pour réaliser: le savoir entreprendre qui vise à développer le sens de l’initiative et à générer l’élan entrepreneurial chez le doctorant.
  • Le camp d’entraînement de l'Opération Entrepreneur du prince de Galles est chapeauté par la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval) et est conçu pour aider les membres des Forces armées canadiennes en transition à perfectionner rapidement leurs compétences entrepreneuriales et leurs connaissances en affaires. 
  • Votre projet est déjà démarré, vous souhaitez développer des compétences pour assurer efficacement la gestion de votre équipe de travail et gagner en efficacité? La Direction générale de la formation continue (DGFC) propose une offre flexible et adaptée à vos besoins.
  • Composée de plus de 500 programmes, l’offre d’études des facultés de l’Université Laval comporte de nombreux cours et programmes spécialisés en entrepreneuriat et en gestion des affaires. 

    Découvrez la liste des programmes

Formations non créditées

Formations courtes

  • Abordant différentes thématiques liées à l’entrepreneuriat, les formations d’EGGENIUS fournissent des conseils provenant d’experts issus de divers domaines. Leur objectif est d’outiller les membres de la communauté facultaire dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux en sciences, en technologie et en ingénierie.
  • L’Université Laval collabore à la tenue de l’événement Startup Weekend Québec, qui rassemble des entrepreneurs pendant une fin de semaine afin de concevoir, en équipe, une idée d’entreprise et de la présenter à un jury constitué de chefs de file du monde de l’entrepreneuriat. Les participants bénéficient de plusieurs formations offertes par des intervenants du milieu, en plus de rencontrer divers candidats ayant un parcours complémentaire, pour ainsi favoriser les maillages d’affaires.

Formations longues

  • L’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ contribue à développer des compétences entrepreneuriales de haut niveau chez les étudiants et les diplômés de l’Université Laval qui sont investis dans le démarrage d’une entreprise à fort potentiel de croissance. Chaque année, 10 entrepreneurs sont sélectionnés et se voient offrir un accès unique à l’accompagnement et au soutien d’experts de différents domaines liés au monde des affaires.
  • Le Programme d’accélération et de valorisation entrepreneuriale (PAVEUL) d’Entrepreneuriat Laval permet aux étudiants de deuxième et de troisième cycles en sciences et technologie de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux et d’acquérir des connaissances liées au potentiel commercial de nouvelles technologies grâce à des ateliers, à des conférences et à des conseils de mentors.
  • La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole est une initiative de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). Elle offre un programme soutenu de formation entrepreneuriale adapté à la production agricole. Cette ressource est réservée aux propriétaires et aux copropriétaires d’une entreprise agricole.
  • Le Camp d'entraînement agricole de la Capitale-Nationale favorise l’établissement de la relève agricole et l’éclosion de nouvelles entreprises agricoles dans la région de la Capitale-Nationale et de la ville de Lévis, par l’entremise d’un terrain pratique, de l’accompagnement et du mentorat d’affaires.