Aller au contenu principal

Concepts clés en EDI

Comprendre les concepts clés en EDI est le premier pas pour s’impliquer pleinement dans notre culture d’inclusion et contribuer à créer un milieu exempt de discrimination et de préjugés.

Dorothée Ngono Ntonga

Équité

L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.

Diversité

Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l'âge, l'éducation, la langue, l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées.

Inclusion 

Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et qu’elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.

Discrimination

La discrimination, c’est lorsqu’un individu ou un groupe d’individus est traité différemment en raison de caractéristiques personnelles (caractéristiques propres à une personne qui sont immuables ou difficilement modifiables, telles que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap). La discrimination peut se manifester sous la forme d’une distinction, d’une exclusion ou d’une préférence. Elle peut être exercée par un individu ou par une organisation. (Source: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse).

Groupes sous-représentés

En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. À l’Université Laval des mesures, des pratiques et des initiatives reliées à l'EDI sont mises en place afin d’intervenir dans toute situation ou activité comportant des obstacles systémiques à l’inclusion des personnes issues de ces groupes. 

Groupes visés par ces mesures

  • Femme: personne qui s’identifie comme femme
  • Peuples autochtones: Premières Nations, Inuit et Métis 
  • Minorités visibles: personnes autres que les peuples autochtones, qui n’ont pas la peau blanche
  • Minorités ethniques: personnes autres que les peuples autochtones et les personnes d'une minorité visible, dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais. 
  • Personnes en situation de handicap:  la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale  définit une personne handicapée comme  « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.» (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1
  • Personnes LGBTQ2S+: personnes ayant une diversité quant à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. L’acronyme LGBTQ2S+ désigne entre autres les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles/transgenres/trans, queer et bispirituelles. 
  • Personnes immigrantes: personnes qui ne sont pas nées au Canada et qui ont quitté leur pays d’origine afin de s’installer au Québec pour étudier ou travailler.

Une personne peut faire partie de plus d’un groupe, c’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité. Par cette intersectionnalité, la personne est en présence de plus nombreux obstacles systémiques. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Centre de ressources de l'Institut EDI2