Aller au contenu principal

L'équité, la diversité et l'inclusion à l'Université Laval

L’Université Laval rejette toute forme de discrimination et promeut les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), sources de richesse, d’excellence et d’innovation pour l’enseignement et la recherche ainsi que pour tous les membres de sa communauté.

Salle de cours avec des étudiants

Qu’est-ce que l’EDI?

Comprendre les concepts clés en EDI est le premier pas pour s’impliquer pleinement dans une culture d’inclusion.

Équité

Traiter chaque individu et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire.

Diversité

Fait d’avoir au sein d’un groupe ou d’une organisation, des personnes avec des caractéristiques individuelles différentes les unes des autres, notamment d’ordre social, de genre et d’orientation sexuelle, culturel, physique ou psychologique.

Inclusion

Créer un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité et au sein duquel la contribution de chaque individu est reconnue.

Les concepts clés de l'EDI Les groupes sous-représentés

Avantages d'une culture d'EDI

Un milieu inclusif pour chaque personne

Un milieu empreint d’une culture d’EDI permet à chaque individu de développer son plein potentiel, de partager ses savoirs et ses expertises. Lorsqu’elles se sentent accueillies, respectées et valorisées dans leurs différences, les personnes peuvent contribuer pleinement à l’excellence de l’Université et être reconnues pour leur contribution. De plus, les différences enrichissent chaque individu sur le plan personnel en lui permettant de découvrir et d’acquérir de nouvelles façons de faire et de penser. Un tel environnement cultive le sentiment d’appartenance et favorise l’engagement envers notre milieu.

La diversité, source de richesse pour notre université

La pluralité des idées et des expériences stimule l’innovation et la créativité. Les personnes d’origines et d’identités diverses, avec différents vécus et savoir-faire, apportent une richesse de perspectives pour le développement de notre université. Les processus décisionnels et la résolution de problèmes ainsi que le rendement, la productivité et la performance s’en trouvent améliorés. En adoptant les meilleures pratiques en matière d’EDI, nous avons aussi accès à un plus grand bassin de talents et nous favorisons leur épanouissement au sein de notre université.

L’excellence de la recherche

Une culture d’EDI renforce la qualité et l’excellence des travaux de recherche. La convergence d’une diversité de points de vue, de perspectives et d’expériences permet de résoudre des problèmes complexes. Pour faire face aux multiples défis locaux, nationaux et mondiaux, la prise en compte des principes d’EDI en recherche est essentielle. La diversité - autant cognitive, disciplinaire, identitaire qu’expérientielle - fait émerger de nouvelles questions de recherche, renvoie à des sujets de recherche plus représentatifs de nos sociétés et favorise des retombées scientifiques de qualité exceptionnelle et innovantes.

Un environnement d’études porteur de réussites pour tous et toutes

Un milieu d’études équitable, diversifié et inclusif est essentiel afin que chaque personne en situation d’apprentissage ait accès à un enseignement adapté à ses besoins lui permettant de se réaliser pleinement. La pluralité des méthodes d’enseignement et d’apprentissage permet de répondre aux besoins des apprenants et apprenantes. Au plan humain, une équipe enseignante diversifiée, incarnant différents modèles, incite les étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures. Cette diversité favorise aussi le partage interculturel et réduit les préjugés et stéréotypes. Un tel environnement favorise l’augmentation de l’autonomie, de l’engagement et de la motivation, tant pour les membres du personnel enseignant que la communauté étudiante.

Notre engagement et nos actions

L’Université s’engage envers l’EDI en réalisant des actions et des mesures concrètes définies avec les membres de la communauté universitaire afin de créer un milieu assurant le respect et le bien-être.

 

Personnes-ressources en EDI

Institutionnel

Patricia Neitthoffer
Geneviève Lapointe
equite-diversite-inclusion@edi.ulaval.ca

Recherche

Marie-José Naud
EDI-recherche@vrr.ulaval.ca

Comité institutionnel EDI

Composé de personnes représentant la diversité de la communauté universitaire, le comité s’assure d’une action concertée, au niveau institutionnel, des activités en matière d’EDI.

Documents officiels

Consultez les documents officiels liés à la démarche EDI de l’Université.