Aller au contenu principal

Domotique et réduction de la consommation énergétique

Réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment grâce à une meilleure compréhension du comportement des occupants.

Domotique

Réduire la consommation d'énergie... même en confinement

Pour faire face à la hausse de la consommation énergétique des ménages due au confinement instauré par le gouvernement pour réduire la propagation de la pandémie, ce projet de recherche et développement propose de créer un module intelligent permettant de suivre et prévoir le comportement des occupants d’un bâtiment. L’objectif consiste à améliorer les performances énergétiques et réduire la consommation d’énergie dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’amélioration de la résilience face à une situation de crise comme la pandémie actuelle. Plus précisément, il s'agira de concevoir une large base de données sur la consommation énergétique d’un bâtiment (chauffage, électricité, eau chaude, ouverture des fenêtres et les points de ventilation), de modéliser le comportement des occupants sur la base de ces données avec des outils de simulation des performances du bâtiment et la mise au point d’un module intelligent permettant de proposer des solutions pour contrôler et réduire la consommation énergétique.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

  • Développer une nouvelle technologie canadienne de gestion écologique de l’énergie domestique
  • Réduire le fardeau énergétique des ménages canadiens et amélioration de la résilience face aux fluctuations du prix de l’énergie ou face à d’autres pandémies

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Contribuer à la recherche sur les facteurs cognitifs qui influent sur le comportement de l’occupant en matière de consommation d’énergie.
  • Présenter de nouveaux modèles de comportement de l’occupant couplés à des outils de simulation énergétique permettant d’avancer la recherche et la pratique pour prédire les performances du bâtiment et le rôle des occupants à cet égard.

Partenaire du projet

Cité verte

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Thématique du projet

Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission

Automne 2021