Éducation 4.0: jeux sérieux et technologies adaptatives

À l’ère du numérique, une nouvelle conception de l’éducation vise à adopter une approche pédagogique centrée sur le développement de compétences du 21e siècle et intégrant les dimensions cognitives et motrices chez les jeunes.

Éducation 4.0

Enrichir la formation au primaire avec le jeu interactif

L’objectif général du projet est de concevoir des approches pédagogiques novatrices pour suivre, évaluer et bonifier le développement des compétences telles la pensée complexe et la résolution de problèmes de façon créative chez des élèves au primaire, et de maximiser leur accompagnement. Une solution prometteuse est l’utilisation de jeux interactifs comme outils d’acquisition de ces compétences. Une version adaptative d’un jeu interactif permettrait d’enrichir le programme de formation en proposant des scénarios et des événements personnalisés qui garderaient l’étudiant dans sa zone d’apprentissage maximal, soit un environnement qui le motive à relever des défis, sans le pousser au-delà de ses capacités.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Développer des technologies numériques alignées avec les besoins du système éducatif.
  • Offrir aux élèves du primaire une formation interactive qui maximise à la fois le plaisir et l’apprentissage.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Favoriser le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves par une approche novatrice, immersive et amusante.
  • Progresser dans le développement de technologies adaptatives centrées sur l’interactivité entre l’humain et le système.

Partenaire du projet

LU

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation