Formation pour l'interopérabilité des premiers répondants en situation de crise
Revoir les exigences opérationnelles et théoriques des interventions d’urgence pour proposer une formation interdisciplinaire favorisant permettant d’optimiser l’action synergique des premiers répondants.
Nouvelle formation pour les équipes d'intervention en situations d'urgence
Les situations de crise sont complexes, dynamiques et imprévisibles. Elles plongent les premiers répondants (policiers, pompiers et ambulanciers) dans des conditions stressantes. Un manque de coordination entre les différents services pendant les opérations d’urgence peut entraîner des failles critiques dans les interventions. Un besoin est observé en matière de formation adéquate des intervenants sur la façon de traiter les situations de crise et de se préparer à intervenir efficacement. Pour ce faire, une meilleure compréhension du problème au niveau des exigences théoriques et opérationnelles que posent la gestion de crise et les interventions d’urgence est nécessaire. L’acquisition de compétences non-techniques favorisant l’interopérabilité (l’harmonisation des efforts et du rythme d’opération) entre les différentes équipes s’avère déterminante pour permettre aux intervenants d’apprendre à gérer l’incertitude et les conditions changeantes des crises. Afin de bien répondre aux exigences d’apprentissage liées à ce type de situation, une formation combinant un module pédagogique et théorique traditionnelle doit être combiné à un exercice opérationnel pratique sur le terrain. Ce projet vise à élaborer une telle formation interdisciplinaire répondant aux exigences théoriques et opérationnelles de la gestion des opérations d’urgence conjointes.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Optimiser la logistique opérationnelle et l’efficacité de la réponse des intervenants
- Percevoir et comprendre les situations de crise selon un contexte interdisciplinaire
Contribution à la recherche et à l’innovation
- Revoir les modèles de formation traditionnel pour favoriser l’interopérabilité
- Favoriser le développement des compétences en transformant la méthode d’apprentissage
Partenaire du projet
Chantier d'avenir
Intelligence et transformation
Thématique du projet
Transformation numérique et sociétale
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation
Session d'admission
Automne 2021
Demande d'information
gabrielle.teyssier-roberge.1@ulaval.ca