Jeux ludoéducatifs pour le développement des compétences

L’apprentissage par le jeu pour le développement des compétences non techniques des élèves.

Apprentissage par le jeu

Apprendre en jouant

Le progrès rapide de la technologie et son impact sur l’éducation et l’apprentissage suscitent de nombreuses discussions au sein du système éducatif. Comment les institutions peuvent-elles doter les élèves des compétences dont ils ont besoin dans un monde numérique ? Les jeux ludoéducatifs, qui visent à stimuler l’immersion et l’effort du joueur, ont comme objectif de faciliter le processus d’apprentissage sous-jacent à l’expérience de jeu. L’utilisation de cette technologie est bénéfique non seulement pour bonifier l'acquisition des connaissances, mais également pour favoriser le développement et l’évaluation des compétences non techniques. L’objectif de ce projet est de valider un ensemble de compétences à intégrer au sein de jeux afin d’en mesurer le développement chez les élèves du primaire.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Développer des méthodes d’apprentissage novatrices, alignées avec les besoins du système éducatif.
  • Offrir aux élèves du primaire une formation interactive qui maximise à la fois le plaisir et l’apprentissage.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Favoriser le développement des compétences non techniques via une approche immersive et amusante.
  • Progresser dans le développement de technologies centrées sur l’interactivité entre l’élève et la technologie

Partenaire du projet
Lu

Chantier d'avenir