La réalité mixte au profit de la classe 4.0

Utiliser la plateforme de réalité mixte StellarX en tant qu’outil de création de simulations dans un contexte d’éducation novateur.

Classe 4.0

Vers un enseignement à distance personnalisé et interactif

La plateforme d’apprentissage actif StellarX est un puissant outil de création de contenu qui permet d’offrir un enseignement et un apprentissage via la réalité augmentée. Avec l’ambition de démocratiser l’utilisation de la réalité mixte notamment dans le domaine de l’éducation et de la classe 4.0, cet outil, qui peut sembler très complexe à première vue, a été pensé et conçu pour être très simple d’utilisation.

Le concept de classe 4.0 représente la voie à suivre pour développer des systèmes pédagogiques novateurs et adaptés à la réalité de la société en transformation. L’apprentissage par simulations en environnements virtuels permet de personnaliser les apprentissages et de favoriser le développement des compétences des étudiants par une approche pédagogique facilitant la pratique des acquis théoriques. Les étudiants et professeurs rencontrant des défis liés à la transition forcée de l’enseignement à distance et des nouvelles techniques éducatives pourront compter sur la plateforme StellarX pour recréer l’expérience d’enseignement en face à face ou en laboratoire en engageant les étudiants dans des exposés en direct.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Propulser la transition vers la classe 4.0
  • Rendre l’éducation et l’offre pédagogique résiliente aux conséquences de crises pandémiques

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Révision des modèles traditionnels de l’enseignement supérieur
  • Intégration optimale de l’intelligence artificielle et de la réalité mixte au service de l’enseignement supérieur

Partenaire du projet

OVA

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Thématique du projet

Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

L'inscription à ce projet est terminée.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge.1@ulaval.ca