Aller au contenu principal

L’actif en temps réel

La capacité de gérer les actifs avec efficacité et rapidité à travers une application infonuagique, sécurisée et facile à utiliser.

Actif en temps réel

Un portrait plus complet des actifs d'une ville

Le projet vise le développement de nouvelles technologies permettant à des villes de connaitre en temps réel où se trouvent leurs actifs à travers la géolocalisation et l’intelligence d’affaires. Le cycle de vie, l’état physique et les entretiens passés et à venir sont regroupés dans un modèle prédictif basé sur les données historiques de la ville. À l'heure actuelle, l’application en ligne ne possède pas d’appareils permettant de géolocaliser et de capturer des données d’utilisation sur le terrain. Le but du projet est de produire un prototype qui permettrait à une ville de connaitre en temps réel l’emplacement et l’état d’un actif.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

  • Permettre aux villes d’avoir une lecture complète de leur parc d’actifs, en temps réel, à travers une plateforme infonuagique simple et conviviale à utiliser.
  • Économiser en frais d'entretien, de déplacement des employés, d'utilisation des ressources de la ville pour la bonne gestion des actifs.

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Géolocaliser un actif à travers une solution infonuagique
  • Rendre un actif intelligent, permettant de capturer des données qui donne un portrait plus complet.

Partenaire du projet
Hector

 

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Thématique du projet

Villes intelligentes et territoires connectés

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission 

Automne 2021