Aller au contenu principal

Les technologies au service des systèmes éducatifs

Appliquer les principes de l’ergonomie cognitive pour favoriser l’intégration des technologies éducatives comme outil pédagogique pour les enseignants au primaire.

Technologies éducatives

L'enseignement à l'ère numérique

Le progrès rapide de la technologie, ainsi que son impact sur l’éducation et l’apprentissage, suscitent de nombreuses discussions parmi la communauté éducative. Comment les institutions peuvent-elles garantir une meilleure intégration des nouvelles technologies éducatives au sein de leur système pédagogique ? En appliquant les principes de l’ergonomie cognitive, ce projet consiste à mettre en place un système permettant une meilleure adéquation entre les capacités des enseignants et les efforts d’adaptation requis pour l’utilisation efficace des technologies éducatives.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

  • Favoriser l’intégration des technologies éducatives comme outils pédagogiques.
  • Contribuer à la modernisation des approches pédagogiques axées sur le développement des compétences d’avenir.

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Mieux comprendre le travail de l’enseignant et les défis rencontrés lors de l’utilisation des technologies en classe.
  • Offrir aux enseignants des outils technologiques adaptés à leurs capacités et aptitudes.

Partenaire

Lü

Chantier d'avenir
Intelligence et transformation

Thématique du projet
Nouvelles technologies intelligentes

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission
Automne 2022

Demande d'information
chantierdavenirIT@ulaval.ca