Aller au contenu principal

Outil numérique intégré de formation à la prise de décision dynamique en politique

Utiliser le jeu sérieux pour soutenir le développement des compétences transversales permettant de gérer des environnements politiques complexes.

Prise de décisions complexes

Développer la pensée complexe par le jeu sérieux

Des études récentes ont démontré que l'utilisation du jeu sérieux est efficace pour favoriser le développement de compétences transversales favorables à une meilleure compréhension des systèmes complexes. En outre, les micromondes offrent une opportunité unique pour la formation, car ils permettent l’apprentissage par essais et erreurs dans des environnements contrôlés. Ce projet a recours au jeu sérieux pour le développement d’un outil de formation à la décision dynamique dans des environnements politiques complexes destiné aux décideurs publics (élus, conseillers politiques, et titulaires de charges publiques). L'outil intégré de formation se déploiera à travers 1) une application vidéoludique de prise de décisions dynamiques et 2) un tableau de bord interactif offrant des astuces (feedback) en temps réel à l'utilisateur pour favoriser le développement de ses compétences transversales, notamment en matière de pensée complexe.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

  • Promouvoir l'adoption et l'implantation de politiques publiques rigoureuses et efficaces
  • Améliorer le sens du devoir civique

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Favoriser une meilleure compréhension de la complexité politique
  • Promouvoir la mise en place des technologies comme outil innovant de formation en contexte de prise de décision politiqu

Partenaire du projet
PsyPol

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Thématique du projet

Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission 

Automne 2021