Marqueurs et biomarqueurs au service de la santé durable

Ce projet vise la collecte, le traitement et l’interprétation de données massives afin d’agir concrètement sur les trajectoires de santé et la santé durable.

Biomarqueurs

Les données massives au service de la santé durable

La révolution du monde numérique offre un potentiel de gain immense en matière de contextualisation de la santé durable des individus et d’utilisation de marqueurs et biomarqueurs numériques (qualité du sommeil, fréquence d’activité physique, fréquence cardiaque, etc.)

Le projet Marqueurs et biomarqueurs au service de la santé durable vise dans un premier temps à collecter, à l’aide de technologies numériques, un grand volume de données sur l’activité physique et sur les habitudes de vie afin d’identifier de plus en plus tôt les trajectoires de santé et les individus les plus à risque.

La population choisie, c’est-à-dire les étudiants d’université, représente un sous-groupe dont les trajectoires de santé et les habitudes de vie sont susceptibles de changer sous l’effet de la réorganisation de la charge de travail chaque session, ou du stress lors des examens.

Objectifs et retombées

• Développer des outils et indicateurs permettant d’identifier les individus à risque.
  • Collecter, stocker, traiter et interpréter des données massives (big data) pour développer et valider des algorithmes de trajectoires de santé.
  • Améliorer les services et la prise en charge de la santé des individus et contribuer à la diminution des coûts liés au système de santé.
  • Contribuer à la réussite académique, à la santé et au bien-être des étudiants

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Cohorte