Opérationnalisation d’un programme universel de saine alimentation scolaire pour le Québec

Recommander des processus permettant un accès aux aliments sains, locaux et durables à tous les élèves québécois.

Programme alimentaire

Harmoniser les programmes alimentaires scolaires québécois

Ce projet de concertation vise à évaluer, dresser et documenter des recommandations claires et communes pour l’opérationnalisation d’un programme universel d’alimentation scolaire au Québec. Le projet servira à réaliser un portrait de la situation actuelle dans les écoles, estimer les coûts et explorer différents modèles de financement d’un programme à l’échelle de la province et produire des recommandations pour le gouvernement du Québec et d’autres partenaires potentiels.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux aliments locaux et durables pour les élèves québécois.
  • Favoriser le travail collaboratif et transdisciplinaire des différents et multiples acteurs impliqués dans un programme universel d'alimentation scolaire québécois (PASUQ).

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Arrimer les enjeux en matière d’alimentation durable, locale et de sécurité alimentaire et émettre des recommandations pour l’opérationnalisation d’un PASUQ
  • Utiliser l’approche recherche-action participative dans une démarche d’opérationnalisation d’un PASUQ.

Partenaire du projet

Chantier pour un programme d'alimentation scolaire universel au Québec

Chantier d'avenir
Sécurité alimentaire