Aller au contenu principal
Sécurité alimentaire
Assurer une alimentation saine pour tous, de la production à la commercialisation

Chantier d'avenir en sécurité alimentaire

Le chantier d’avenir en sécurité alimentaire offre une maîtrise sur mesure visant à favoriser la conception et l’émergence de systèmes alimentaires plus inclusifs et plus durables. Ce programme de 4 sessions est offert entièrement à distance.

Nourrir la planète de manière saine, durable et équitable

Des systèmes complexes, destinés à produire, à transformer, à distribuer et à commercialiser les aliments sont mis en place à travers le monde. Ces systèmes sont en perpétuelle mutation sous l’effet des transformations agricoles et alimentaires et des changements liés à l’environnement. L’industrialisation, la mondialisation, les changements climatiques, les crises sanitaires et les incertitudes politiques contribuent à l’insécurité alimentaire des populations plus vulnérables. Encore aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes ne sont pas assez bien nourries pour mener une vie saine et active. 

Les étudiantes et étudiants inscrits à cette maîtrise sur mesure réaliseront un projet d’intervention en partenariat avec une organisation œuvrant au Québec, au Canada ou à l’international. Ce projet aura pour objectif de mieux comprendre les multiples dimensions de la sécurité alimentaire et de ses déterminants et de participer activement à une action concrète visant à améliorer un système alimentaire. Quel que soit leur domaine de formation initial, les membres de la cohorte seront engagés dans un cheminement interdisciplinaire et interactif.

Combinant laboratoires interactifs et interventions sur le terrain, la maîtrise favorisera le partage d’expériences et d’apprentissages entre étudiantes et étudiants basés dans différentes régions du monde. Ces échanges créeront des conditions propices au développement d’une pensée complexe, d’une aptitude à résoudre les problèmes en associant créativité et interdisciplinarité, ainsi que d’une capacité d’adaptation et d’une sensibilité à différentes réalités sociales, économiques et culturelles.

Durée

Durée du programme

45 crédits, à temps complet ou à temps partiel.

Formule d'enseignement

Ce programme peut être suivi entièrement à distance.  Le projet d'intervention se réalise dans le milieu, localement. 

Reconnaissance

Diplôme et grade

Maîtrise sur mesure en sécurité alimentaire M. Sc.

Clientèle

Admissibilité

Toute personne titulaire d’un baccalauréat (ou l’équivalent).

Période

Session d'admission

Automne

Déjà inscrit

Inscription

La période de dépôt de candidatures pour la cohorte 2022 est maintenant terminée. Communiquez avec nous pour plus d'information. 

Projets en cours

Voici les projets que réaliseront les étudiantes et étudiants de la cohorte 2022-2023 du chantier d'avenir en sécurité alimentaire.

Compétences d'avenir

Équipe de pilotage

Eli Sawadogo

Co-responsable du chantier d’avenir en sécurité alimentaire

Eli Sawadogo est originaire du Burkina Faso où il a fait ses études de premier et deuxième cycles en économie agricole. Il a obtenu son doctorat en agroéconomie de l'Université Laval en 2021. Mettant à contribution une solide formation en microéconomie et en économétrie, il est spécialisé en commerce international et plus spécifiquement sur les efforts d'intégration économique en Afrique, la sécurité alimentaire, les politiques agricoles et agroalimentaires et l’analyse des marchés agroalimentaires. Il a également enseigné les statistiques au département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval. Il a aussi développé des compétences en évaluation d’impact environnemental et social à travers son stage professionnel au Bureau National des Évaluations Environnementales au Burkina Faso.

Ibrahima Bocoum

Co-responsable du chantier d’avenir en sécurité alimentaire

Ibrahima Bocoum est professeur en développement international au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Montpellier I en France et a travaillé pour des centres de recherche et organisations internationales sur différentes problématiques du développement rural. La mesure, l’analyse des déterminants et les politiques de la sécurité alimentaire au Canada et en Afrique de l’Ouest font partie de ses recherches et enseignements.

Équipe de conception et d'enseignement

Jean-François Bissonnette
Professeur adjoint en géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Philippe Bourbeau
Professeur agrégé, directeur de l’École supérieure d’études internationales

Sophie Brière
Professeure titulaire en management, Faculté des sciences de l'administration, et directrice de l'Institut Équité, diversité, inclusion, intersectionnalité

Lyne Létourneau
Professeure titulaire en sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Bernard Korai
Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Patrick Mundler
Professeur titulaire en économie agroalimentaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Alain Olivier
Professeur titulaire en agroforesterie, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Véronique Provencher
Professeure titulaire
en nutrition en santé publique, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Geneviève Parent
Professeure titulaire, Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires 

Patrice Dion
Idéateur du chantier d'avenir en sécurité alimentaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation