ADS-7008 Introduction à la sociologie de l'éducation
Les objectifs du cours sont de reconstituer les trois principales traditions de la pensée sociologique (fonctionnalisme, marxisme, interactionnisme) en insistant sur les concepts de base, de montrer en quoi ces perspectives d'analyse peuvent projeter un éclairage sur les relations entre le système d'enseignement et la société, l'organisation scolaire, la pratique de l'enseignement et l'apprentissage des élèves.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département des fondements et pratiques en éducation
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cette activité est contributoire dans:
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'orientation
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
- Maîtrise en sciences de l'orientation - avec mémoire
- Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires
- Doctorat en administration et politiques de l'éducation
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 0h Laboratoire ou travaux pratiques
- 6h Travail personnel
- 9h Total
Horaire
Pour vous inscrire, accédez à monPortail.
Hiver 2024 – 1 section offerte
NRC 12720 Capacité maximale: 35 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Classe virtuelle synchrone
- Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
- Journée: Jeudi
- Horaire: De 16h30 à 19h20
Hiver 2023 – 1 section offerte
NRC 12706 Capacité maximale: 38 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Classe virtuelle synchrone
- Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
- Journée: Jeudi
- Horaire: De 16h30 à 19h20