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Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Cette maîtrise approfondit et complète les notions couvertes en administration et politiques de l'éducation dans les programmes en éducation et en gestion scolaire, mais aussi dans les programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par des professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées: sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un diplôme de premier cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans des organisations d'enseignement (professionnels, spécialistes, gestionnaires). Finalement, le titulaire d'un DESS en gestion scolaire y trouve une proposition intéressante pour compléter sa formation de 2e cycle.

Avenir

Cette formation prépare aux études doctorales en administration et politiques de l'éducation et à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnel et conseiller dans différents services présents dans les organisations d'enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux.  La personne déjà en poste dans ces organisations y trouvent une excellente façon de se perfectionner pour réaliser différents mandats et responsabilités. 

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passage intégré au doctorat
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas suivi six crédits de cours portant sur l'administration de l'éducation, l'analyse des politiques, la sociologie de l'éducation ou les aspects sociaux de l'éducation et trois crédits de cours en méthodes de recherche au cours de ses études universitaires antérieures pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat indique :
    • les raisons qui l'incitent à poursuivre ses études dans ce programme
    • le lien qui existe entre sa formation antérieure et celle-ci
    • les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche qu'il a réalisés dans ses études universitaires antérieures
    • le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'analyse des processus de gestion des systèmes éducatifs, des professionnels de l'éducation et des politiques de l'éducation en s'appuyant notamment sur les fondements sociaux. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à l'administration de l'éducation, aux politiques de l'éducation, à la sociologie de l'éducation et aux méthodologies (qualitatives, quantitatives) de la recherche selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant pourra :

  • démontrer une connaissance approfondie des fondements du domaine d'études dans une perspective interdisciplinaire et analyser un problème complexe, une situation ou une institution en s'appuyant sur une ou des théories de ces sciences;
  • adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels et saisir les enjeux éthiques et humains;
  • adopter une perspective critique face aux pratiques  du domaine d'études et des connaissances scientifiques sur lesquelles elles se fondent afin de proposer des pistes de solution inédites et actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d'activité afin de poursuivre son propre développement professionnel;
  • utiliser une démarche scientifique en mettant à profit des méthodes rigoureuses;
  • travailler en interdisciplinarité, être ouvert à l'interprofessionnalité et présenter oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels, un sujet lié  au domaine d'études;
  • contribuer aux processus de changement et d'innovation en éducation en adoptant une posture scientifique.

Structure du programme

Administration et politiques de l'éducation

21 crédits exigés

Gestion des organisations et des systèmes éducatifs

Gestion des processus

Gestion des professionnels de l'éducation

Fondements sociaux et politiques de l'éducation

Formation à la recherche

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Passage intégré au doctorat

    Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire offre un passage intégré avec le programme suivant :

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire s'il répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section « Admissibilité » de la description du programme de doctorat.

Responsable

Directrice du programme
Louise Clément
louise.clement@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Travail de rédaction

Mémoire

Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre l'étudiant et son directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. L'étudiant a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette exigence. En collaboration avec son directeur de recherche, l'étudiant expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. L'étudiant ajoute ses références en annexe. Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique.

Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés avec l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

On recommande au candidat d'entreprendre, préalablement à sa demande d'admission, des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs de ce programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant doit aviser la direction de programme par écrit de son choix d'un directeur de recherche.

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé mémoire, qui présente le cadre théorique, la démarche, les résultats et les conclusions de sa recherche. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes que celui-ci peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. L'étudiant remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note – Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit: administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Les activités de recherche des professeurs regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités du professeur. En voici une liste:

Analyse et évaluation des politiques de l'éducation. Gouvernance et régulations de l'éducation. Organisations internationales en éducation. Planification et implantation des programmes et des services en éducation. Sociologie de l'éducation. Sociologie politique et de l'action publique en éducation.
Abdoulaye Anne

Communautés d'apprentissage/de pratique. Écoles efficaces. Minorités (linguistique, culturelle, visible). Autochtones. Évaluation/accompagnement / supervision du personnel enseignant. Réussite scolaire. Leadership pédagogique.
Yamina Bouchamma

Motivation au travail. Déterminants sociaux de la motivation (p.ex. justice organisationnelle, confiance organisationnelle, leadership). Manifestations positives de la motivation (p.ex. vitalité, engagement organisationnel, citoyenneté organisationnelle).
Louise Clément

Planification et gestion de l'éducation. Étude des organisations d'enseignement supérieur (collégial et universitaire). Analyse du travail des personnes. Genre et gestion. Analyse de la dynamique et du changement en éducation. Méthodes de recherche mixte.
Lucie Héon

Sociologie de l'éducation et de la jeunesse. Parcours étudiants à l'enseignement supérieur. Construction de l'identité. Éducation interculturelle et rapports ethniques. Politiques éducatives et linguistiques. Pédagogie critique. Recherche qualitative. Éducation comparée.
Annie Pilote

Évaluation institutionnelle. Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture