AME-2050 Participation et action citoyenne en aménagement durable du territoire

Ce cours traite des transformations actuelles que connaît le processus décisionnel dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. Il passe en revue l'évolution des acteurs et des processus décisionnels et s'intéresse aux dispositifs de participation mis en oeuvre, y compris dans le contexte contemporain associé à l'utilisation de nouvelles formes de communication et de mobilisation. Dans cette perspective, le cours s'aborde les modalités et les dynamiques de la participation proprement citoyenne. Ceci permet d'illustrer le volet en pleine émergence des rapports qui unissent les mouvements participatifs et les processus décisionnels en aménagement durable du territoire.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Préalables

DDU-2050*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Cette activité est contributoire dans: