AME-6062 Risques naturels et aménagement du territoire

Ce cours montre comment l’aménagement du territoire et l’urbanisme ont un impact direct sur l’importance des risques et sur les conséquences des catastrophes. Il traite notamment des facteurs influençant la vulnérabilité des milieux, des aléas naturels et anthropiques auxquels le Québec est exposé (les glissements de terrain, l’érosion et la submersion côtière, les inondations, les accidents mettant en cause des matières dangereuses, etc.) ainsi que des mesures mises en place pour atténuer les risques qui y sont associés. Les liens étroits entre cette question, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable sont aussi examinés.

Cycle du cours

• Deuxième cycle

Mode d'enseignement

• Cours en développement durable