AME-7062 Risques naturels et aménagement du territoire

Les principaux risques naturels rencontrés au Québec et leurs conséquences sur l'aménagement du territoire, dans une perspective de développement durable. Concepts et définitions du risque et des aléas naturels, au Québec et ailleurs. Revue des principaux aléas naturels qui affectent le territoire québécois (érosion côtière, fonte du pergélisol, glissements de terrain, incendies de forêt, inondations, etc.). Causes des aléas. Enjeux pour l'aménagement du territoire. Outils cartographiques et d'aide à la décision disponibles. Cadre normatif et autres solutions potentielles, surtout en matière de prévention du risque. Analyse critique de cas récents et de leur traitement médiatique. Conférenciers et visite de terrain.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement