Maîtrise en affaires publiques - communication et représentation des intérêts
Maîtrise ès arts (M.A.)
L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur la communication politique et administrative, le lobbyisme et les stratégies d'influence dans le domaine des affaires publiques. Vous aurez aussi l'occasion de faire une incursion sur le terrain pendant une session, tout en développant votre capacité d'analyse et de réflexion concernant la stratégie d'influence dans les affaires publiques.
Sessions d'admission
En bref
Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en communication et représentation des intérêts. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.
Le contenu du programme est défini en fonction des besoins des entreprises d'affaires publiques, des lobbyistes-conseils, des ministères et organismes publics ainsi que des cabinets politiques. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante des affaires publiques. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.
- Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Communication politique et administrative
- Relations publiques
- Représentation des intérêts
- Stratégie d'influence
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation ou d'une entreprise dans le domaine des affaires publiques. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez continuer d'apprendre.
Avenir
Ce programme forme des professionnelles, professionnels et gestionnaires qui sont des spécialistes en stratégie d'influence ciblant le pouvoir politique, l'administration publique, la société civile, les médias ou les citoyennes et citoyens. Œuvrant au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires, ces spécialistes et ces gestionnaires sont en mesure de préparer des stratégies de communication et de représentation des intérêts.
En somme, votre diplôme vous permettra d'aider les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues en matière de communication et de stratégie d'influence.
Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3 % en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Attachée ou attaché politique
- Conseillère ou conseiller en communication
- Conseillère ou conseiller stratégique
- Lobbyiste-conseil
- Lobbyiste d'organisation ou d'entreprise
Employeurs
- Assemblée nationale du Québec
- Cabinets politiques
- Commissaire au lobbyisme du Québec/Commissariat au lobbying du Canada
- Diverses entreprises de consultants en affaires publiques
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Municipalités
- ONG locales, nationales et internationales
- Organismes communautaires et coopératives
- Partis politiques
Le diplôme est reconnu par l'Association canadienne des programmes en administration publique. Les personnes étudiantes et diplômées de la maîtrise en affaires publiques peuvent également joindre l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales, en communication ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
- un rapport d'appréciation
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
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Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Hiver 2025
Objectifs
Ce programme a pour objectif la formation d'un expert en communication et représentation des intérêts spécialisé dans le domaine des affaires publiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science politique et la science économique. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste dans un cabinet politique ou comme lobbyiste-conseil, lobbyiste d'entreprise ou lobbyiste d'organisation. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage au sein d'une organisation.
Structure du programme
Communication et représentation des intérêts
45 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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9 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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POL-7026 Parlementarisme
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3 crédits
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3 crédits
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POL-7080 État-providence et politiques sociales
Profils
Profil international
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EHE-6AFP Études - Profil international - Maîtrise en affaires publiques
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Avantages du programme
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Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
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Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
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Stages
La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après 2 sessions à temps complet (24 crédits). Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire. Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et la conseillère ou le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et vous accompagne dans vos démarches. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment :
- Cabinets ministériels
- Commissaire au lobbyisme du Québec/Commissariat au lobbying du Canada
- Différentes entreprises privées de communication et de relations publiques
- Directions des communications de différents ministères et organismes publics
- Groupes d'intérêt (organisations patronales et syndicales, associations professionnelles, etc.)
- Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Compétences linguistiques à atteindre
Anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire vérifier sa compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- ou du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Stage
Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. À la fin de son stage, l'étudiant rédige un rapport de stage qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport de stage au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues au Règlement des études).
Responsable
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en affaires publiques
Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique d'un corps professoral provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous :
- Administration publique
- Analyse et évaluation de politiques publiques
- Communication politique
- Économie internationale
- Économie publique
- Finances publiques
- Gestion publique
- Politique étrangère et relations internationales
Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer :
- Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
- Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CCREP)
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
- Laboratoire de recherche PerfEval
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, sur les sites du Département de science politique, du Département d'économique et de la Faculté des sciences sociales.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des membres du corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
Département de science politique
Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 900 étudiantes et étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!