CHM-4020 Chimie du bois et des végétaux

La composition chimique du bois et d'autres végétaux. La chimie des glucides et la stéréochimie à l'introduction à la chimie de la cellulose, le polysaccharide majeur du bois et d'autres végétaux. Les hémicelluloses du bois normal et de réaction sont présentées en comparaison avec des polysaccharides d'autres végétaux. Les lignines du bois de feuillus et de résineux, leur isolement et leurs propriétés. Des exemples choisis des extractibles du bois en relation avec des propriétés du bois sont présentés. Des laboratoires sur les déterminations quantitatives des extractibles et des cendres, de la cellulose, de la lignine et des pentosans font partie de ce cours.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone