CHM-7900 Chimie du bois et des végétaux

La composition chimique du bois et d'autres végétaux. La chimie des glucides et la stéréochimie à l'introduction à la chimie de la cellulose, le polysaccharide majeur du bois et d'autres végétaux. Les hémicelluloses du bois normal et de réaction sont présentées en comparaison avec des polysaccharides d'autres végétaux. Les lignines du bois de feuillus et de résineux, leur isolement et leurs propriétés. Des exemples choisis des extractibles du bois en relation avec des propriétés du bois sont présentés. Des laboratoires sur les déterminations quantitatives des extractibles et des cendres, de la cellulose, de la lignine et des pentosans font partie de ce cours. Ce cours ne peut être choisi par l'étudiant qui a suivi le cours CHM-4020.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone