CHM-4104 Chimie des produits naturels

À la base de tout cosméceutique se trouvent un ou plusieurs ingrédients actifs. En très grande proportion, ces principes actifs sont d'origine naturelle. Ce cours vise à présenter les bases de la chimie des produits naturels; de l'identification d'un principe actif jusqu'à sa caractérisation. Contenu : sources de produits naturels, ethnobotanie et pharmacognosie, éléments de botanique, classes de composés naturels, techniques de collecte, de préservation, d'extraction et de fractionnement, bioguidage, déréplication, techniques de caractérisation, principes de développement durable et stratégies de production à moyenne et grande échelles, initiation aux bonnes pratiques de laboratoire.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone