Aller au contenu principal

COM-1011 Psychosociologie de la communication

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2023
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 2 sections offertes

NRC 13560 Capacité maximale: 120 étudiants Enseignant: Manon Niquette

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023

NRC 13561 Capacité maximale: 120 étudiants Enseignant: Manon Niquette

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023

Automne 2022 – 2 sections offertes

NRC 83673 Capacité maximale: 120 étudiants

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 0127

NRC 83674 Capacité maximale: 150 étudiants

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci auront lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022

Hiver 2022 – 2 sections offertes

NRC 13739 Capacité maximale: 120 étudiants

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

NRC 13740 Capacité maximale: 120 étudiants

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022