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Baccalauréat en sciences de la consommation

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Vous vous intéressez aux différents aspects de la consommation et vos valeurs vous dictent de promouvoir le bien-être des consommateurs et la responsabilité sociale des organisations? En optant pour ce baccalauréat, vous bénéficierez d'une formation alliant le professionnalisme à ces valeurs.

Programme unique au Canada

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure de définir les besoins et les attentes de différents segments de marché et d'établir des solutions pour y répondre, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.

Personnalité type

Se soucier des intérêts des consommateurs. Aimer le travail en équipe et aimer diriger des groupes de travail. Vouloir innover dans la recherche de solutions. Montrer de la facilité à s'adapter à différentes situations et faire preuve de leadership. Être capable d'analyser, de synthétiser, de vulgariser et avoir de la facilité à communiquer autant verbalement que par écrit.

Avenir

Avec ce baccalauréat, vous serez outillé pour aider les organisations à prendre conscience de leur rôle social et de l'importance de se soucier des intérêts du consommateur. Parce que vous aurez suivi une formation multidisciplinaire, vous serez apte à occuper une multitude de postes dans les secteurs tant privé que public. Plus précisément, vos fonctions professionnelles graviteront notamment autour de la compréhension des besoins des consommateurs, de l'analyse du contexte organisationnel, de la réalisation d'études, du développement et de l'opérationnalisation de stratégies et de l'évaluation des retombées des actions organisationnelles sur le bien-être des consommateurs et de la société.

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous donnera accès à une grande diversité d'emplois. L'excellent taux de placement témoigne de l'intérêt grandissant des organisations pour les diplômés. 

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en sciences de la consommation.

Professions

  • Directeur ou superviseur de l'expérience client
  • Responsable des stratégies numériques
  • Chargé de projets dans le domaine de l'événementiel
  • Agent de planification ou de développement
  • Spécialiste en études de marché et recherche commerciale
  • Analyste en commercialisation
  • Analyste, chargé de projets ou coordonnateur (études et recherches, veille stratégique)
  • Chef de produit ou de marque
  • Conseiller, directeur, coordonnateur en gestion de la qualité
  • Coordonnateur au développement des marchés
  • Coordonnateur de l'amélioration et l’optimisation des processus
  • Responsable du marketing et des médias sociaux
  • Gestionnaire dans le secteur du commerce de détail
  • Formateur en gestion des relations avec les consommateurs
  • Représentant commercial
  • Analyste en recherche publicitaire

Employeurs

  • Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
  • Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
  • Entreprises manufacturières
  • Organisations sans but lucratif
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Institutions financières
  • Unités d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de la consommation et dans des disciplines apparentées.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Passerelle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU DEC en sciences humaines
  • OU DEC en histoire et civilisation ET avoir réussi le cours suivant :
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi le cours suivant :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 331/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Le programme vise à former un spécialiste dans le domaine des sciences de la consommation capable de bien saisir les objectifs, les besoins et les attentes des consommateurs. Il permet d'acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les savoir-faire nécessaires à l'étude des comportements de consommation des différentes unités de consommation. De plus, il prépare à une compréhension approfondie des phénomènes de consommation et de leur évolution dans leurs aspects socioéconomiques, commerciaux et juridiques. Par les connaissances acquises dans ce programme, l'étudiant développera les capacités nécessaires pour effectuer les analyses permettant d'évaluer la relation consommateur-entreprise, la qualité de la prestation de service offerte aux consommateurs, en préciser leur nature, les enjeux et les retombées et ainsi aider les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle. Bien que le programme porte une attention particulière au secteur de l'agroalimentaire, l'étudiant acquerra les compétences qui lui permettront de travailler au sein de toutes les organisations quel qu'en soit le domaine d'activités.

Objectifs

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés suivantes :

  • maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur;
  • acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité;
  • démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles;
  • accroître les aptitudes de communication orales et écrites.

Structure du programme

Sciences de la consommation

72 crédits exigés

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. L'étudiant doit rencontrer sa direction de programme pour établir son choix de cours selon l'entente de Profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction du programme et l'étudiant.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • DEC-BAC

    L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en sciences de la consommation offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

  • Passerelle

    L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Stages

    Vous ferez 2 stages en milieu professionnel d'une durée minimale de 168 heures, à temps complet ou à temps partiel, pouvant être rémunérés. Ces stages contribuent à la maîtrise et à l'intégration des connaissances acquises.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en sciences de la consommation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
fsaa@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806
Directrice du programme
Jacinthe Cloutier
jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406898

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Site web du département

Particularités et attraits

Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire: économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.

Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.

Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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