CRI-1003 Déviance, délinquance, criminalité

Ce cours définit l’objet de la criminologie et distingue les notions de base de la discipline. Il permet plus précisément de connaître les différentes approches explicatives et compréhensives de la déviance et de la délinquance; de comprendre les particularités de certaines catégories criminelles; de maîtriser le fonctionnement du système de justice pénale; de saisir l’ampleur de la criminalité au Québec; de comprendre comment les normes, les règles, les structures et les organisations sociales contribuent à la neutralisation, à l’émergence et au maintien de la déviance et de la délinquance; et enfin, de développer sa pensée critique par rapport aux assises théoriques et empiriques de la criminologie.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone