Aller au contenu principal

Certificat en criminologie

Certificat

Ce programme vous permet de vous familiariser avec les principaux enjeux, concepts, et recherches en criminologie.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Le certificat en criminologie vous permet d'acquérir les connaissances qui vous aideront à mieux comprendre le phénomène criminel et le fonctionnement du système de justice, ainsi qu'à développer votre sens critique à l'égard du monde pénal et judiciaire. Le certificat en criminologie vous propose un tour d'horizon des principaux thèmes de la discipline, en plus de vous offrir le choix d'approfondir certaines thématiques particulières (prévention, justice police et sécurité, délinquance sexuelle, etc.). 

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier aux concepts et aux notions de la criminologie et acquérir des connaissances générales. Jumelé à une formation axée sur le travail social ou sur les relations d'aide, il permet de diversifier vos champs d'expertise.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en criminologie vous outille pour travailler auprès de personnes criminelles, de victimes d'actes criminels et de personnes délinquantes. La formation peut vous aider à enrichir vos activités professionnelles auprès de ces clientèles. Le certificat s'avère pertinent combiné à des études ou à une expérience de travail en lien avec la criminalité, la justice et la délinquance.

Le certificat en criminologie ne donne pas accès au titre réservé de criminologue délivré par l'Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

Pour en connaitre davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en criminologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en criminologie (si les cours ont été suivis dans les 5 années précédant votre admission à celui-ci).

Le certificat n'est pas conçu comme une passerelle pour accéder au baccalauréat en criminologie. Ce dernier est un programme contingenté et fait l'objet d'un processus d'admission distinct.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Le certificat proposé vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances générales en criminologie et à s'initier aux concepts, notions et pratiques propres à ce champ d'étude.

Dans ce cadre, le certificat initie l'étudiant à la criminologie en lui permettant d’acquérir des compétences et des connaissances générales dans plusieurs domaines de recherche et de pratique dans ce champ de connaissance. Au terme du certificat, l’étudiant sera apte à :

  • identifier et comprendre les principaux concepts, notions et définitions qui sont propres à la recherche et à la pratique en criminologie;
  • connaître les principales lois pénales et comprendre le fonctionnement du système de justice pénale canadien;
  • développer un regard critique sur les interventions faites auprès de plusieurs clientèles judiciarisées, de leurs proches et des victimes d’actes criminels;
  • comprendre les principaux défis et enjeux propres aux grandes problématiques contemporaines en criminologie.

Structure du programme

Criminologie

30 crédits exigés

les cours de premier cycle portant les sigles ANT, DRT, PSY, SEX, SVS, TXM ou tout autre cours à l'exception de la discipline CRI.

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 1 an (2 sessions). L'étudiante ou l'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à transmettre sa demande à criminologie@fss.ulaval.ca.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Remarques sur les cours

Un cours de criminologie réussi depuis sept ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
418 656-2500
Directrice de programme
Nadine Deslauriers-Varin
direction.1ercycle.criminologie@tsc.ulaval.ca
418 656-2131

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Genre, diversité et inclusion
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

École de travail social et de criminologie

Site web de l'école

Particularités et attraits

L'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales est un milieu d'échanges stimulant. Elle offre dans ses programmes une formation théorique et pratique à la fine pointe du savoir. Adhérant à des valeurs et à des principes de justice sociale, elle favorise la réflexion et le sens critique, la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d'ouverture et de dialogue.

Vous étudierez auprès d'un corps professoral jeune et passionné dont les recherches et les enseignements sont d'avant-garde et s'appuient sur des perspectives théoriques et méthodologiques diverses ainsi que sur des savoirs issus des pratiques professionnelles. Vous évoluerez dans un environnement qui contribue à l'avancement d'une société plus égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire et qui soutient la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels vous interviendrez.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!