CRI-2015 Principes d'intervention auprès de clientèles involontaires

Ce cours vise à acquérir des connaissances et à développer des compétences pour mieux intervenir et développer un sens critique de l'intervention auprès de clientèles sous contrainte dans un contexte d'autorité. Plus spécifiquement, il s'agit d'interroger tant les règles éthiques et déontologiques propres à ce contexte d'intervention que de comprendre les résistances (refus de traitement, confrontation, violence, intimidation, etc.) et les meilleures pratiques d'intervention à adopter. À partir d'exemples issus de divers milieux de pratique criminologique (communautaire, institutionnel adulte et juvénile), l'étudiant est amené à développer des habiletés d'intervention pour faire face à ce type de situations.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride