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Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Attestation d'études de premier cycle

Le microprogramme de 18 crédits de l'École de psychologie offert en collaboration avec l'École de travail social et de criminologie offre une formation complémentaire et spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille. Il a pour objectif de faire en sorte que les intervenants auprès des jeunes et de leur famille, qu'ils soient à l'emploi ou qu'ils désirent travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, soient mieux formés dans des domaines essentiels à l'accomplissement de leurs fonctions, mais connexes à leur champ disciplinaire initial.

 

Nouveauté

Programme unique au Québec

18 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le microprogramme a été créé de concert avec les directions de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse (DJ), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Complémentaire à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance et en éducation spécialisée, il vous permettra notamment d'acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse. En tant que praticien, vous connaîtrez mieux les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance, et pourrez ainsi proposer efficacement les services offerts par les milieux spécialisés. Votre pratique sera renforcée de façon significative.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Certains cours à distance: peut être suivi en partie à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à l'étudiant et au diplômé en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement, ou au titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée.

Il peut aussi être un excellent complément à des formations de différents domaines, comme en psychoéducation, en orientation, ou même en enseignement.

Il s'adresse également au professionnel exerçant dans le domaine de la santé et des services sociaux et désirant travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l'enfance qu'en prévention et promotion de services.

Avenir

Combiné à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance et en éducation spécialisée, ce microprogramme vous permettra d'interagir efficacement auprès des enfants, des adolescents et de leur famille au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) sont confrontés à d'importants besoins et recrutent un nombre croissance d'intervenants en protection de la jeunesse, à la Direction du programme jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse, et les perspectives d'embauche envisagées pour l'avenir sont élevées.

Le microprogramme répond donc à un réel besoin exprimé par les milieux spécialisés sur les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance. D'ailleurs, le CIUSSS-CN entend suggérer à ses nouveaux employés concernés de s'inscrire au microprogramme.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants, à condition de répondre aux exigences d'admission de ceux-ci:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en techniques de travail social
  • OU DEC en techniques d'intervention en délinquance
  • OU DEC en techniques d'éducation spécialisée
  • OU baccalauréat en travail social
  • OU baccalauréat en psychologie
  • OU baccalauréat en criminologie

Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre champ d'études peut poser sa candidature. Il devra joindre son curriculum vitae à sa demande d'admission. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Cette formation vise à outiller les intervenants et futurs intervenants à travailler auprès des enfants, des adolescents et des familles vulnérables au Québec; seuls les candidats détenant un diplôme d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire québécois sont admissibles.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme s'appuie sur une approche multidisciplinaire du travail réalisé auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Il offre aux intervenants sociaux – titulaires d'un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en criminologie ou en voie de l'acquérir; diplômés d'un DEC en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée – une formation complémentaire à leur formation initiale, spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille, favorisant leur intégration au sein d'équipes des services publics œuvrant auprès des enfants et des familles vulnérables.

À l'issue du microprogramme, l'étudiant aura acquis des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec, ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être complété en 2 à 6 sessions.

Il ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-402500
1 877 606-5566, poste-402500
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